© Mybike

Un registre national pour protéger son vélo contre le vol

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Les ministres fédéral et régionaux de la Mobilité ont lancé officiellement mardi matin « mybike », le premier registre national gratuit, accessible sur base volontaire, pour tout qui souhaite se protéger davantage contre le vol de vélo.

Les propriétaires de vélo peuvent enregistrer leur deux roues sur la plateforme « mybike.belgium.be« , et l’identifier grâce à un sticker gratuit qui leur sera remis/envoyé. 

Le registre s’inspire du modèle bruxellois existant sous le nom MyBike.Brussels. Les 50.000 cyclistes qui y ont déjà inscrit leur vélo seront invités à effectuer une opération simplifiée pour permettre le transfert des données de leur vélo à la banque de données désormais coordonnée à l’échelon fédéral.  

Le sticker, qui au bout de 24 heures ne peut plus être enlevé, reprend un code unique. Le registre auquel les services de police et la Justice ont accès permet au propriétaire du vélo, dès l’âge de 13 ans, de se connecter de manière sécurisée. Il peut y sauvegarder toutes les données de son vélo, mais également déclarer un vol.

Un sticker pour dissuader 

La propriété d’un vélo peut être transférée dans le registre en toute transparence et sécurité en cas de revente. 

Grâce à l’enregistrement, la police pourra immédiatement identifier les propriétaires légitime et les contacter lorsqu’elle retrouve des vélos volés. La présence d’un sticker aura également un effet dissuasif. 

De leur côté, les acheteurs potentiels d’un vélo d’occasion pourront scanner le code disponible sur le vélo pour s’assurer qu’il n’ait pas été signalé volé par son propriétaire. 

Le lancement officiel de « mybike » a été effectué par les ministres fédéral et régionaux de la Mobilité, Georges Gilkinet (fédéral), Elke Van den Brandt (Bruxelles), Philippe Henry (Wallonie) et Lydia Peeters (Flandre).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire