Le site du Moniteur belge fait peau neuve... après 27 ans!
Le style iconique des années 1990 avec les nuages en arrière-plan n’est plus. Le site du Moniteur belge, journal qui diffuse les publications officielles et publiques de l’État belge, fait peau neuve 27 ans après son lancement. Sa version modernisée se veut « plus efficace et conviviale ». Tous les codes juridiques sont désormais disponibles à un seul endroit.
Exit le site www.ejustice.just.fgov.be et son fond bleu duveteux. Bonjour www.moniteur.be, dont la mise en page fait écho aux sites du SPF Justice et du portail central Just-on-Web. L’outil remanié a été officiellement mis en ligne mercredi par le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt.
Recherche plus facile
Chaque jour, 700.000 pages du Moniteur belge sont consultées en moyenne par la population, les juges, greffiers, avocats, journalistes, pouvoirs publics... Une simple recherche sur l’ancien site se faisait néanmoins en cinq étapes minimum. Plus intuitive, la nouvelle recherche propose une navigation dans la dernière version publiée, un sommaire et une recherche avancée. La nouvelle interface se révèle également plus rapide, avec un temps de réponse diminué.
Le partage des résultats de recherche ou des URL et le téléchargement des publications se font également de manière simple. Pour la première fois, le site a également été adapté aux appareils mobiles.
Centralisation de tous les codes
La base de données Justel, un onglet distinct du site web du Moniteur belge contenant la législation belge, a également été considérablement élargie. Depuis aujourd’hui, il est possible d’y trouver l’intégralité des codes juridiques. Auparavant divisé en 15 volets, le Code civil, par exemple, est à présent disponible dans son entièreté via la nouvelle section regroupant tous les codes.
Ceci est pratique, par exemple, pour les juges et les avocats qui souhaitent se familiariser avec le nouveau Code pénal. La base de données Justel contient la législation consolidée. Cela signifie qu’il sera possible de suivre rapidement les modifications de la législation, car le texte modifié sera accessible dès le lendemain de sa publication au Moniteur belge.
Outre les lois, décrets, ordonnances, arrêtés royaux, etc. (qui ne peuvent entrer en vigueur qu’une fois publiés au Moniteur belge), le site propose aussi un onglet « Annexe personnes morales » reprenant les actes des associations, entreprises, etc. qui paraissent au Moniteur depuis le 1er juillet 2003.
Moteur de recherche avec IA
Dans une prochaine phase, un nouveau portail sera lancé pour la publication d’un texte législatif au Moniteur belge. Toute personne souhaitant voir un texte législatif publié par les institutions fédérales, régionales et communautaires pourra en faire la demande via ce portail et suivre l’état d’avancement de sa publication. Un outil d’IA sera également intégré, ce qui permettra notamment d’améliorer encore la fonction de recherche.