Les entreprises de pompes funèbres n’indiquent pas clairement les prix
Les clients ne sont pas suffisamment informés sur les prix ou les services proposés par les entreprises de pompes funèbres, révèle une enquête de l’Inspection Économique.
En Belgique, plus de 100.000 personnes décèdent chaque année. Le secteur des pompes funèbres compte 961 entreprises permettant aux proches de faire leurs adieux en toute dignité. Les proches endeuillés, qui se trouvent souvent dans un état émotionnel difficile et donc dans une position de vulnérabilité, doivent payer des sommes considérables. Afin d’éviter que le secteur n’abuse de ce groupe cible vulnérable, le SPF Economie a décidé de lancer une enquête ciblée sur les entreprises de pompes funèbres. Au total, 72% des entreprises de pompes funèbres contrôlées étaient en infraction, avec une moyenne de 4 infractions commises.
Informations insuffisantes sur les prix et bons de commande incomplets
Le plus gros problème au sein de ces entreprises, c’est le manque d’informations données quant au prix. Dans près de 61 % des cas, les consommateurs n’étaient pas suffisamment informés du prix des biens et/ou services proposés.
Au-delà de ça, les bons de commande posent également problème. Sur les 216 entreprises contrôlées, 49 n’étaient pas en ordre dans ce domaine. La plupart des infractions concernaient les informations obligatoires sur le bon de commande (par ex. il manquait la signature du vendeur ou la date et le numéro de suivi du bon de commande n’étaient pas mentionnés). 4 % des entreprises n’établissaient pas systématiquement un bon de commande lors du paiement d’un acompte.
Des oublis sur les réseaux sociaux
Pour 60 entreprises, le site internet et/ou les pages sur les médias sociaux ne reprenaient pas toutes les informations obligatoires. En particulier la mention et l’accessibilité du numéro d’entreprise posaient souvent problème. Au total, 90 infractions ont été constatées, soit 15 % du nombre total d’infractions.
Des paiements en espèces trop importants
16 entreprises (7 % ) ont accepté des paiements en espèces de plus de 3.000 euros. L’Inspection économique du SPF Economie a contrôlé 24.318 factures, dont 6.663 dépassaient 3.000 euros. Pour 34 factures, un montant supérieur à 3.000 euros a été payé en espèces. Au total, 56.739 euros ont été indûment payés en espèces (montant supérieur à 3.000 euros payé en espèces), soit une moyenne de 1.668,80 euros par facture.
Source: SPF Economie