« De longues vacances pour recharger ses batteries, c’est un mythe! »
Vaut-il mieux prendre de grands ou de petits congés pour être bien dans sa peau de travailleur? Les quelques lignes qui suivent apportent des éléments de réponse.
Quatre Belges sur dix prennent au moins trois semaines de congé d’affilée. Parallèlement, près d’un travailleur sur dix ne prend pas de « grandes vacances ». Il préfère répartir son total de jours de congé tout au long de l’année. Quelle serait la meilleure stratégie pour être bien dans sa peau de travailleur ?
« Croire qu’on ne recharge ses batteries qu’avec de longues vacances et qu’on peut ensuite profiter de cette énergie au cours des semaines ou mois à venir, c’est un mythe, assure la professeure Anja Van den Broeck, experte en motivation du travail à la KU Leuven. Il est préférable de planifier plusieurs courtes périodes de congé plutôt que de prendre une longue période de vacances en continu. Cela permet de profiter plus souvent d’occasions de détente. Même une agréable soirée estivale ou un bon week-end peut booster votre bien-être, à condition de pouvoir vraiment déconnecter du travail. »
Trop de travail au retour
Selon une enquête menée par l’agence d’emploi Tempo-Team auprès d’un échantillon représentatif de 2.000 travailleurs, la moitié des travailleurs subissent à leur retour une énorme charge de travail. Les femmes (54,8%) l’expérimentent davantage que les hommes (47,2%). Mais alors, qu’en est-il de l’effet bénéfique des vacances? Pour presque la moitié des employés, il fond comme neige au soleil à cause de la charge de travail qui les attend à leur retour. En revanche, ceux qui prennent plusieurs petites pauses sont plus relaxés que leurs collègues qui préfèrent une seule longue période de vacances. Ils ont moins de tâches en suspens et, en revenant au bureau, trouvent moins de travail accumulé.
Lire aussi | Comment motiver son personnel après les vacances
Les congés plutôt que la météo
Les travailleurs en sont d’ailleurs conscients, car ils utilisent au maximum les week-ends prolongés d’une manière astucieuse. Selon Attentia, solutions RH, qui a analysé les jours fériés prévus et pris de quelque 54.000 travailleurs dans des entreprises, le vendredi 10 mai 2024, le lendemain du jour de l’Ascension, a été le jour où les demandes de congé ont été les plus nombreuses en 2024. Près de quatre travailleurs belges sur dix étaient alors en vacances. Et peu importe les conditions météorologiques. « Même au cours de la dernière semaine de juin, lorsque le temps s’est amélioré, nous n’avons pas constaté d’augmentation du nombre de demandes de congé par rapport à la semaine plus froide et pluvieuse précédente », explique Barbara Verougstraete des relations publiques d’Attentia.
Le pont du 15 août
Et tout indique qu’il en ira de même pour le vendredi après le 15 août jour de l’Assomption. Il est évident qu’en posant un vendredi après un jour férié, on optimise ses jours de congé tout en profitant d’une période de repos prolongée grâce au week-end. En somme, cela permet de bénéficier de plus de jours de « vacances » tout en consommant moins de jours de congé. Une stratégie judicieuse.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici