Les sports aquatiques ont tout bon !
Les disciplines aquatiques ont plus que jamais le vent en poupe. Accessibles à toutes et tous, elles sont amusantes et ne présentent que des avantages.
Dans l’eau, grâce à la poussée d’Archimède, nous ne pesons qu’une fraction de notre poids corporel . Cette sensation agréable permet toute une variété de sports et de mouvements. « Dans l’eau, grâce à la faible force de gravité, la pression exercée sur les articulations et la colonne vertébrale est moindre, analyse le Dr Tom Teulingkx, médecin du sport. En outre, l’eau assure une certaine résistance tout autour du corps, si bien qu’on brûle plus d’énergie lorsqu’on bouge. On dispose aussi d’un rayon d’action plus large que sur la terre ferme. Ainsi, on parvient à lever les jambes nettement plus haut quand on est immergé. Sans oublier qu’on sera capable de répéter les exercices plus longtemps, sans trop se fatiguer. » De plus en plus d’études scientifiques le prouvent : les sports aquatiques sont excellents pour la santé. Ils sont parfaits à des fins de revalidation, c’est même pour cela que nombre d’entre eux ont été conçus à la base. Mais ils conviennent aussi aux personnes en surpoids qui n’aiment pas fréquenter un club ou une salle de fitness, et peuvent bouger sans trop de mal sous l’eau.
« Les effets d’un sport pratiqué dans l’eau sont comparables à ceux des disciplines classiques : renforcement musculaire, souplesse, équilibre et endurance dans le cas de l’aquagym, du vélo ou de la course dans l’eau. Mais pour que les bénéfices soient au rendez-vous, il faut aller à la piscine au moins 2 à 3 fois par semaine. »
La respiration
Au cours d’aquagym, seule la tête est hors de l’eau et tout le système respiratoire travaille. « La résistance que l’eau exerce sur la cage thoracique fait que les muscles autour des poumons sont plus sollicités. Cela augmente l’oxygénation et améliore la posture. Il a été prouvé qu’avoir des muscles respiratoires plus forts permet de mieux résister aux maladies et aux infections. Les sports d’eau amélioreraient aussi la circulation sanguine et le drainage lymphatique, mais là on manque de preuves scientifiques. »
L’arthrose
« Grâce à leur très faible impact, les sports aquatiques sont à la portée de tout le monde, y compris si on n’a jamais fait de sport ou qu’on souffre d’un problème chronique – arthrose, maux de dos, ostéoporose – et même si on ne sait pas nager ! » assurent à l’unisson Terence Verkest, aquacoach, et Samantha Van der Steen coordinatrice de piscine dans un centre sportif. « Dans l’eau, le risque de blessure est quasi nul. A quoi s’ajoute un effet profondément relaxant, si bien qu’on se sent détendu même en plein effort. Cela permet souvent de reprendre confiance en soi. Non seulement, on peut aller plus loin et plus fort que sur le plancher des vaches, mais pendant le cours on est si concentré sur ses mouvements qu’il n’y a plus place pour quoi que ce soit d’autre dans sa tête… Adieu les soucis ! S’exercer en groupe est ultra motivant. On pourrait, certes, faire les mêmes exercices seul, mais l’effet ne serait pas du tout le même. »
Le revers de la médaille, c’est que l’eau des bassins est en général chlorée, ce qui, chez certains, peut provoquer des réactions cutanées. « En Belgique, il n’y a pas assez de piscines publiques, si bien qu’il n’est pas toujours facile de trouver des cours où il y a des places libres », souligne Tom Teulingkx.
L’ABC des sports aquatiques
– L’AQUABIKE: Il se pratique sur un vélo de spinning fixé au fond de la piscine, avec de l’eau au moins jusqu’à la taille. Plus le niveau de l’eau est élevé, plus la résistance sera forte et plus il faudra pédaler dur. Face à vous, un professeur en selle vous montre les mouvements. Tout le monde s’exerce sur une musique entraînante, en alternant exercices intenses et plus calmes. Tous les muscles travaillent, les jambes, le ventre, les bras… On travaille également son équilibre, sur le vélo ou à côté. Excellent pour se muscler et gagner en endurance.
– L’AQUACARDIO, FITNESS ET JOGGING: Ce trio améliore surtout l’endurance. Le cardio est le plus soutenu des trois : il s’agit d’augmenter le rythme cardiaque, puis de calmer le pouls grâce au HITT ou entraînement intensif par intervalles. On brûle autant de calories qu’en courant à un rythme soutenu, mais sans impact sur les articulations. Pendant les séances d’aqua-jogging, on est dans la grande profondeur (2 mètres) mais on porte une de bouée autour de la taille pour rester droit. L’idée est de jogger, en agitant donc les jambes, mais aussi les bras pour que l’exercice soit complet.
– AQUAPOLE (POLE DANCE): Ici, on s’exerce autour d’une barre verticale fixée au fond de la piscine. Les exercices de pole dance, qui seraient tout à fait hors de portée des débutants, sont par miracle assez faciles à réussir dans l’eau. Excellent pour renforcer les épaules, les muscles du ventre et des jambes.
– L’AQUA-BBB ET YOGA: Debout sur des floating boards (sortes de grandes planches flottantes), on fait des séries d’exercices et/ou de postures de yoga mobilisant surtout le ventre, les cuisses et les fesses. Excellent pour se muscler, bien sûr, mais aussi pour gagner en équilibre, surtout si l’eau du bassin est agitée. Inutile de dire qu’on tombe parfois dans l’eau et qu’on doit souvent se relever...
– L’AQUADRUMS: On frappe la surface de l’eau au rythme de la musique, avec des baguettes, comme un batteur. Cet exercice des bras est associé à d’autres pour qu’il soit plus complet.
– L’AQUAPILATES: Ici, on pratique des exercices en force mais contrôlés, immergé dans l’eau chaude jusqu’à la poitrine. On se leste souvent d’accessoires, comme des protège-tibias ou des haltères flottants qu’il faut pousser dans l’eau, vers le bas. Ce qui en fait une forme de pilates plus intense que sur sol. Excellent pour le renforcement, la stabilité et la posture.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici