« Le marché des camping-cars neufs recule un peu chaque année, mais… »
Après les confinements de 2020, les immatriculations ont atteint des sommets. Aujourd’hui, le marché du neuf se tasse légèrement, mais celui de l’occasion explose. Étonnant : Ceux qui avaient acheté un camping-car sur « un coup de tête » sont restés fidèles à ce mode de loisir.
« Le marché des camping-cars neufs s’est légèrement tassé au cours des neuf derniers mois (-2,7% à 4.807 unités), explique Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO. Il dresse le bilan de ce marché à la fin de l’été 2024.
«Après les confinements de 2020, dit-il les immatriculations ont atteint des sommets en 2021 et depuis le marché des camping-cars neufs recule un peu chaque année. Ce déclin est cependant moindre que prévu et le marché se maintient donc relativement bien. » Les showrooms attirent toujours de nouveaux clients.
L’occasion dépasse le neuf
Et puis, il y a le marché de l’occasion qui a encore connu une forte croissance cette année de +18,6% pour atteindre 5.301 unités. « En Belgique, 2024 est devenu la première année où les immatriculations d’occasions dépassent les neuves, analyse Filip Rylant. Cette tendance démontre l’intérêt constant pour le marché croissant des camping-cars, aidée d’une offre abondante d’occasions. L’attrait pour les véhicules d’occasion découle en partie de l’augmentation significative des prix des modèles neufs au cours des dernières années. » Les modèles d’entrée de gamme commencent généralement autour de 50.000 à 60.000 €.
Achat impulsif ?
« La surprise vient du fait que beaucoup de gens ayant parfois réalisé l’achat ‘impulsif’ d’un camping-car pendant la pandémie au coronavirus sont restés fidèles à ce mode de loisir, ajoute le porte-parole. Nous entrevoyons par conséquent un potentiel de croissance dans les prochaines années. » Ces véhicules bénéficient d’une belle longévité s’ils sont bien entretenus et entreposés.
Enfin, TRAXIO, souligne qu’une tendance notable émerge dans le marché du camping-car : les modèles pop-up semblent perdre en popularité. Les modèles de camping-cars pop-up (ou campers pop-up) sont ces véhicules avec un toit escamotable, qui se relève pour offrir plus d’espace et de hauteur à l’intérieur lorsqu’ils sont stationnés. Par contre les modèles (semi-)intégraux plus grands continuent de séduire. Cette dynamique témoigne d’un changement dans les préférences des consommateurs.
À lire : Dans le Plus Magazine, chaque mois, quatre pages sont consacrées à la mobilité avec un essai automobile, mais aussi des actualités sur les véhicules de loisir comme les camping-cars, les cabriolets, les véhicules fun, etc. Nous évoquons également les nouveautés motos, l’actualité des vélos (électriques ou non), le code de la route et tout ce qui concernent les navetteurs du rail.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici