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Votre banque n’enverra jamais personne récupérer votre carte bancaire chez vous !​

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Le secteur bancaire appelle une nouvelle fois à la vigilance face à la fraude dite aux collecteurs de cartes, également connue sous le nom de phishing à la carte bancaire à domicile. 

Dans le cadre de cette forme de fraude, les criminels se font passer pour des employés de banque ou des policiers et tentent de se présenter à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire et votre code PIN. Du reste, ils persuadent également leurs victimes de leur remettre d’autres objets de valeur (comme de l’argent liquide ou des bijoux) sous le prétexte de les mettre en sécurité. Soyez sur vos gardes et rappelez-vous qu’un véritable employé de banque ne viendra jamais sonner à votre porte pour récupérer votre carte bancaire, votre code PIN ou vos objets de valeur.  

Comment fonctionne la fraude aux collecteurs de cartes ?   

L’escroc se fait passer pour un employé de votre banque et vous appelle pour vous avertir que votre carte bancaire doit être remplacée en raison d’un problème ou parce qu’elle serait expirée. Il envoie parfois aussi un message de phishing au préalable. 

Les fraudeurs opèrent de façon organisée et font tout pour gagner votre confiance. Ils vous proposent de venir chez vous pour récupérer votre carte bancaire. Il arrive aussi qu’ils vous demandent de partager votre code PIN ou de vous connecter à la banque en ligne (ils se tiennent alors à vos côtés pour voir votre code PIN). Au final, le criminel aura tout ce dont il a besoin pour transférer de l’argent depuis votre compte bancaire : votre carte bancaire et votre code PIN.  

Dans certains cas, ils emportent des objets de valeur, comme des cartes bancaires, des laptops, des smartphones, et même des bijoux pour les mettre « en sécurité ». Ces derniers temps, nous avons également observé des variantes consistant pour le fraudeur à se présenter chez ses victimes non plus en tant qu’employé de banque mais comme policier. 

Le mode opératoire peut varier légèrement d’un cas à l’autre, mais ce sont surtout les personnes âgées qui sont ciblées par cette forme de fraude. Beaucoup de ces escrocs sont des jeunes âgés de 15 à 25 ans.    

Comment vous prémunir de cette forme de fraude ? 

Soyez sur vos gardes et retenez que la banque n’enverra jamais aucun de ses employés chez vous pour récupérer ou détruire vos cartes bancaires, ni non plus pour résoudre des problèmes de paiement que vous pourriez rencontrer. Si ce cas de figure se présente, sachez que vous avez affaire à un escroc.

Gardez secrets les codes que vous générez avec le lecteur de carte (codes de réponse), tout comme le code pin de votre carte de débit. Ces codes sont strictement personnels, votre banque ne vous les demandera jamais. Ni de visu, ni par courriel, sms ou téléphone.

Vous êtes malgré tout tombé dans le piège ?

Entreprenez sans attendre les démarches suivantes :

– Bloquez immédiatement votre carte en appelant Card Stop au 078 170 170, 

– Prenez rapidement contact avec votre banque. Les banques disposent de services dédiés à la fraude qui sont joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous retrouverez toutes les coordonnées sur le site web de Card Stop

– Déposez plainte auprès de la police. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

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