6 conseils pour une parenthèse enchantée en Crète
Les olives et les raisins mûrissent, la lumière s’adoucit, la foule estivale a déserté. En automne, la Crète vous offre toute sa douceur. La vie sur l’île est comme sa cuisine : parfaitement équilibrée. Voici six conseils pour passer de merveilleuses vacances de fin de saison sur l’île des bienheureux !
Vous avez peut-être déjà lu que la cuisine crétoise est reconnue pour être la plus saine du monde. C’est grâce aux trois chaînes de montagnes accidentées qui régulent le climat de l’île. Pas de terre fertile sans pluie, pas de pluie sans montagnes. Mais la pluie ne tombe sur la Crète qu’en hiver. D’avril à octobre, des vols directs sont proposés depuis Bruxelles vers les trois aéroports de l’île. La Crète est la plus grande île grecque : elle s’étend sur 260 km d’ouest en est. Louer une voiture sur place n’est donc pas un luxe. En automne, les températures avoisinent les 25 degrés en journée et l’eau de mer reste agréablement chaude (autour de 20 degrés). Voici nos coups de coeur.
Partez en quête des taureaux à Knossos
L’attraction numéro un incontestable de la Crète est le palais de Knossos, vieux de 4000 ans et capitale de la civilisation minoenne. Vous y découvrirez le mythe mondialement connu du Minotaure. Ce monstre mi-homme et mi-taureau vivait dans le labyrinthe de Knossos et terrorisait l’île, jusqu’à ce que Thésée s’aventure dans le labyrinthe et le tue. Thésée a trouvé la sortie grâce au fil d’Ariane : l’astucieuse princesse avait remis au héros une pelote de laine à dérouler au fil de son parcours.
Tout cela ne serait qu’une fable ? La civilisation minoenne vénérait bien les taureaux. Au musée archéologique d’Héraklion, vous découvrirez des têtes de taureau et des images du Minotaure provenant de la Grèce antique. Après la visite du musée, vous comprendrez mieux le site archéologique. Ce qui reste de Knossos est un véritable dédale de palais et de villas. Et de magnifiques fresques de taureaux, de griffons, de dames de la cour minoenne et de serviteurs livrant des mets délicats.
Mangez comme les anciens Crétois
Les délices représentés sur les fresques de Knossos, vieilles de 4000 ans, figurent toujours au menu aujourd’hui. Pour rester en bonne santé, il faut manger comme vos ancêtres ? En Crète, cet adage est appliqué 24 heures sur 24. Vos projets pour la matinée ? Partez flâner dans les allées des marchés d’Héraklion ou de La Canée. Au centre, vous trouverez le marché couvert et ses allées regorgeant d’étals et de stands de nourriture. Les poissonniers s’époumonent, les herbes aromatiques dégagent de délicieux parfums. Olives vertes, fromage de chèvre, escargots, feuilletés : tout est frais et à croquer. À table, vous retrouverez la même abondance. Choisissez votre table dans une taverne et commandez des mezedes, les hors-d’oeuvre grecs. Optez pour un endroit agréable : observer les passants dans la vieille ville d’Héraklion, une vue sur le port d’Agios Nikolaos, un coucher de soleil sur le quai de La Canée. Sirotez votre ouzo tel un hédoniste local. Ils vivent longtemps, ces Crétois, et on comprend pourquoi !
Visitez des sites emblématiques
La mythologie et l’histoire nous offrent des récits captivants. La Crète est parsemée de monastères, d’églises et de grottes d’ermites. Le site le plus emblématique est le monastère d’Arkadi. Aujourd’hui, sa façade Renaissance rayonne de prospérité et de sérénité. Vous trouverez toujours un peu d’ombre sous les pergolas et les arcades. Dans le musée, des icônes et portraits rappellent les courageux combattants de la liberté qui se sont battus ici au XIXe siècle pour une Crète indépendante. Plus poignante encore est l’histoire de Spinalonga, un îlot dans la baie d’Elounda. Prenez le bateau depuis le village de pêcheurs de Plaka et débarquez au pied de l’ancienne forteresse vénitienne. De 1903 à 1957, l’île a servi de léproserie. Des malades venus de toute la Grèce vivaient ici, isolés, dans une magnifique baie, à proximité du continent inaccessible.
Découvrez les plages de sable les plus douces
Les plages ne sont pas uniquement des lieux de détente en Crète. Elles offrent également une nature précieuse et des paysages uniques. À Elafonissi, des coquillages pulvérisés colorent le sable en rose. Baladez-vous le long des baies abritées et émerveillez-vous du contraste avec l’eau cristalline des Caraïbes. La plage de Balos est située sur le cap le plus occidental de la Crète. Cette plage de sable vous permet de traverser vers un îlot rocheux. Dans la baie sur votre gauche, la couleur de l’eau est différente de celle de la baie située à votre droite. La plage de Vai, à l’est de la Crète, est accessible par une palmeraie et ressemble à un lagon tropical. C’est la seule et unique plage » Bounty » : c’est ici en effet que la célèbre marque de confiserie Bounty a enregistré sa publicité au siècle dernier.
Faites de la randonnée dans les montagnes
La Crète possède de hautes montagnes qui s’élèvent jusqu’à 2500 mètres d’altitude, mais aussi de beaux sentiers de randonnée bien balisés. Le circuit le plus célèbre traverse les gorges de Samaria : ces gorges profondes de 500 mètres ne mesurent que 4 mètres de large en leur point le plus étroit. Vous vous trouvez ici dans les Montagnes Blanches, dans l’ouest de la Crète, où les ruisseaux de montagne ont creusé des gorges spectaculaires. Jusqu’en octobre, les gorges de Samaria sont asséchées et vous pouvez y faire une randonnée de 16 km jusqu’au village de pêcheurs d’Agia Roumeli. En pénétrant dans la gorge, vous tomberez sur le village fantôme de Samaria. Le mont Dikti, à l’est de la Crète, représente la bonté incarnée : il fournit l’eau de fonte qui transforme le plateau de Lassithi en un véritable jardin d’Eden. Enfilez vos chaussures de randonnée et promenez-vous le long des champs, des vergers et des petits moulins à vent typiques que l’on voit si souvent sur les photos de la Grèce. Au loin, la mer scintille.
Laissez-vous dorloter
La Crète abrite environ un tiers des hôtels cinq étoiles de Grèce et 40 % d’hôtels durables » Green Hotels « . Profitez de la vue sur les plus belles baies depuis l’une des élégantes piscines à débordement ou installez-vous sur une chaise longue confortable au bord de la piscine. Les boutiques-hôtels vous offrent un luxe à petite échelle. Si vous souhaitez vraiment vous retirer dans une oasis de paix et de tranquillité, optez pour un hôtel réservé aux adultes ou pour l’intimité de votre propre villa ou cottage. La Crète est surnommée l’île des bienheureux depuis l’antiquité. Les propriétaires d’hôtels accueillants aiment perpétuer cette tradition en vous dorlotant.
Vous trouverez plus d’informations sur la Crète ici .
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici