Protéger son bananier rustique en hiver
Il est tout à fait possible de planter un bananier rustique en pleine terre dans son jardin. Une seule condition, pour qu’il survive à l’hiver et repousse au printemps : le protéger du froid !
Le bananier n’est pas un arbre, mais une herbacée, soit une » herbe » géante et feuillue, munie d’un pseudo-tronc aussi appelé stipe. Ce dernier est constitué de feuilles durcies enroulées en cornet. Chez nous, à l’instar de nombreuses fleurs rustiques et herbacées indigènes, le bananier est une plante dont les parties aériennes meurent et disparaissent presque totalement au cours de l’automne, avant de repousser de plus belle au printemps.
S’il existe des variétés de bananiers adaptées à nos latitudes et à un froid relatif (- 5°), le gel peut toutefois provoquer de gros dégât, qui donneront à la plante mauvaise mine en été. D’où l’importance de l’emmailloter pour la protéger des frimas de l’hiver. Comment ? A l’automne, recoupez le stipe (le pseudo-tronc) à environ 80-90 cm de hauteur. Entourez cette souche d’un treillis de clôture et remplissez l’espace avec de la paille ou des feuilles mortes. Tassez légèrement et placez une petite bâche au sommet pour éviter l’excès d’eau sur les racines et garder une aération suffisante.
Autre possibilité, plus simple : le paillage de la souche. Fauchez l’entièreté du stipe, en ne laissant que 10cm dépasser du sol. Placez dessus une bâche, là encore pour garder une aération relative et éviter un excès d’humidité.
Cette protection ne devra être ôtée qu’à la fin du printemps, une fois tout risque de gelée tardive écarté. A cette occasion, enlevez les éventuelles feuilles pourries du stipe. Assez rapidement, des feuilles devraient réapparaitre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici