Quand Bruxelles rimait avec bières
Le folklore de Bruxelles est intimement lié à l’histoire de ses bistrots et de ses bières. Mais si les plus anciens se rappellent encore avec nostalgie des troquets avec leur « Madame Chapeau » écrasant ses morceaux de sucres dans la kriek, force est de constater que ce petit patrimoine est en train de disparaître.
Il reste heureusement possible de découvrir des cafés restés dans leur jus Belle Époque, Art nouveau ou Art déco dans le centre (le Cirio, le Greenwich et ses toilettes d’époque, l’Archiduc et ses concerts de jazz, l’ancien hôtel de passe de l’Espérance...).
Des visites guidées existent mais rien ne vous empêche de faire votre propre itinéraire pour les parcourir en petit comité et en ressentir davantage l’atmosphère. Pour vous mitonner un parcours, on vous conseille de lire au préalable la publication des services bruxellois du patrimoine « Bruxelles et ses cafés » dont le pdf est accessible gratuitement sur patrimoine.brussels.
Ceux qui chercheraient à prolonger l’expérience nostalgique peuvent pousser la porte du sympathique Musée Schaerbeekois de la bière. Trop peu connue, cette caverne d’Ali Baba regroupe pourtant une foule de plaques émaillées, jeux de café, verres et bouteilles d’autrefois, avec commentaires disponibles en Brusseleir (on adore!).
Un musée à l’ancienne, mais avec des guides truculents et une dégustation à la clé. Et si elle résidait là, finalement, la vraie authenticité?
Infos: visites guidées des bistrots: voir www.bruxellesbavard.be. Musée schaerbeekois de la bière: http:museedelabiereschaerbeekois.be/. Av. Louis Bertrand 33, Schaarbeek. Ouvert les samedis et mercredis après-midi.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici