Une espèce en voie de disparition naît au zoo de Planckendael
Un tamarin-lion à tête dorée est né ce 1er mai au zoo de Planckendael et se porte bien. Cette naissance est importante car cette espèce de primate est en danger, souligne le parc animalier mercredi.
La mère, Matty, avait déjà eu deux progénitures l’an dernier: Xanto et Xanti. Les tamarins-lion à tête dorée ont fréquemment des jumeaux, la naissance unique de ce début mai est donc perçue comme une demi-surprise.
« L’arrivée de ce nouveau petit nous comble de joie ! Même s’il n’y a qu’un seul bébé, il ne s’ennuiera pas. Maman Matty est une mère expérimentée, c’est déjà sa deuxième portée. Elle laisse bien téter le jeune. Son frère Xanto et sa soeur Wanti, nés l’an dernier, prendront bien soin du nouveau venu dans la famille. Le père Pablo est un véritable papa poule. Il surveille de près sa progéniture », raconte le soigneur Daan.
Le parc animalier ne sait pas encore s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. « Nous ne pourrons voir le sexe que lorsque le petit animal se sera détaché de sa maman. Cela va prendre encore un peu de temps, car il préfère pour l’instant rester le plus près possible de sa maman. Une chose qui est certaine, c’est la première lettre de son nom. Il commencera par la lettre Y, comme tous les animaux nés en 2023 dans notre parc animalier. »
L’habitat naturel de ce primate, situé dans certaines forêts du Brésil, est fortement menacé par la déforestation et la chasse. Les zoos d’Anvers et de Planckendael participent à un programme visant à maintenir une réserve de population de cette espèce en danger d’extinction.
Sur lesite web scientifique ZOO Science, ils expliquent comment le chocolat peut sauver les singes-lions à tête dorée.