Les 5 incontournables les plus surprenants de la Moselle
La vallée de la Moselle est bien plus que la plus ancienne région viticole d’Allemagne. Des sentiers de randonnée et des pistes cyclables à couper le souffle, une gastronomie délicieuse, des sites prestigieux classés au patrimoine mondial : voici nos 5 conseils pour des activités surprenantes lors d’un court ou long séjour dans la vallée de la Moselle en Rhénanie Palatinat !
1. Randonner sur le Moselsteig
Avez-vous déjà été sur l’un des plus beaux sentiers de randonnée d’Allemagne ? Le Moselsteig est un sentier de randonnée époustouflant. Entre Perl et l’embouchure de la Moselle à Coblence, ce sentier serpente sur quelque 365 kilomètres proposant un paysage viticole unique, des points de vue magnifiques et de charmants villages. Pas besoin d’effectuer l’itinéraire complet en une fois, car les 24 étapes constituent de parfaites randonnées d’une journée, allant de 11 à 24 km chacune. De plus, 33 autres boucles vous permettent également de profiter pleinement de votre randonnée.
2. Faire du vélo le long de la vallée de la Moselle
Il n’y a pas de plus belle piste cyclable que le Mosel-Radweg. Il s’agit d’un sentier long de 248 kilomètres proposant un parcours exempt de toute circulation et des routes plates le long de la rivière, la Moselle. Le parcours est idyllique pour les cyclistes profitant de nombreux points de vue spectaculaires, du chant des oiseaux et des beautés de la nature. 40 zones de détente vous font découvrir des anecdotes intéressantes tout au long de l’itinéraire.
3. Déguster du vin et découvrir des restaurants de qualité
D’autres bonnes raisons de visiter la région : les plus de 3000 domaines viticoles le long de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer proposant des dégustations. En outre, certaines caves vinicoles sont des chefs-d’oeuvre d’architecture, comme la Vinothek Kühner Adams au design épuré ou le manoir historique joliment rénové de la Weingut Cantzheim. Les gourmands auront certainement l’eau à la bouche avec les nombreuses adresses gastronomiques. Aucune autre région de vacances en Allemagne ne compte autant d’excellents restaurants primés !
4. Visiter les 11 sites classés au patrimoine mondial
Envie de découvrir également la culture de la région ? Combinez vos aventures actives, pédestres ou cyclistes, avec la visite d’une ville ou de l’un des nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la plus vieille ville d’Allemagne, Trèves, il y en a déjà 10, dont notamment la célèbre Porta Nigra, l’amphithéâtre et les Thermes de Barbara. En mai 2023, l’Évangéliaire d’Ada, que vous pouvez admirer à Trèves, a aussi été inscrit sur la liste du patrimoine mondial.
5. Le Klettersteig sur le vignoble le plus escarpé d’Europe
Vous n’avez pas le vertige ? Alors le Calmont Klettersteig (3,5 km) est peut-être l’expérience la plus impressionnante à faire en rapport avec la culture du vin en Moselle. Cette « via ferrata » est située sur le vignoble le plus pentu d’Europe. Il faudra donc grimper et escalader des échelles et des chemins rocailleux. Des câbles en acier seront là pour vous soutenir lorsque vous traverserez sur une étroite paroi rocheuse. En récompense de tous ces efforts, des vues magistrales sur les villes de Bremm, Ediger-Eller, les ruines d’un monastère et, bien sûr, les méandres de la Moselle vous attendent !
Trouvez dès maintenant la formule de vacances qui vous convient le mieux en Moselle sur visitmosel.de.
With the kind support of the Ministry of Economic Affairs, Transport, Agriculture and Viniculture of the State of Rhineland-Palatinate
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici