Invasion de guêpes? Le site 1722.be est désormais joignable pour toute intervention

Le site internet 1722.be, déjà actif pour l’assistance non urgente des pompiers en cas de tempête ou d’inondation, peut désormais être utilisé pour toute demande d’intervention non urgente concernant des guêpes, annonce le SPF Intérieur.

Lancé en juillet 2021 pour soulager les centrales d’urgence 112 et 101 lors des tempêtes et en cas d’inondation, le portail électronique 1722.be est désormais complété par un « guichet national guêpes ».

Concrètement, les citoyens pourront se rendre sur ce site internet pour toute demande d’intervention non urgente concernant des guêpes. Ils seront ensuite redirigés vers le site web de leur zone de secours locale ou vers les contacts d’un exterminateur privé afin de demander de l’aide ou d’éradiquer les nids de guêpes à proximité des habitations. Le site propose également aux citoyens des informations pour reconnaître le frelon asiatique, nuisible aux abeilles et aux bourdons.

Intervention payante

Attention ! Même si vous faites appel aux pompiers, cette intervention ne sera généralement pas gratuite.

Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de détruire un nid de guêpes. Nous préférons ne pas avoir de guêpes dans les parages, mais elles sont nos alliées : elles tuent les mouches, les moustiques et autres insectes gênants. Trop souvent, les abeilles sont confondues avec les guêpes. Les abeilles domestiques sont une espèce protégée et, de ce fait, ne doivent en aucun cas être détruites. Dans ce cas, les pompiers arrivent inutilement sur les lieux et doivent à nouveau renvoyer les citoyens vers un apiculteur.

Éviter d’appeler le 112, sauf urgence!

Transmettre la demande par téléphone est généralement inutile et prend également du temps. Le numéro d’urgence 112 doit principalement rester disponible pour les appels d’urgence réels.

En cas d’intervention médicale urgente, par exemple en cas de réaction allergique à une piqûre de guêpe ou en cas de piqûre dans la bouche ou la gorge, il est toujours nécessaire d’appeler le numéro d’urgence 112.

Contenu partenaire