« Attention, numéro de compte modifié »: méfiez-vous de la fraude à la facture
Les factures que vous recevez peuvent faire l’objet d’arnaques bien ficelées. C’est ce qu’on appelle « la fraude à la facture ». Qu’est-ce que c’est, quel est le modus operandi des escrocs et comment s’en prémunir?
Ces derniers temps, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) reçoit un nombre accru de signalements de ce procédé d’extorsion et s’en inquiète.
Qu’est-ce que la fraude à la facture?
Comme le nom de cette fraude l’indique, les escrocs falsifient une facture pour mieux vous piéger. « Ils commencent par intercepter une facture authentique, remplacent les coordonnées bancaires du bénéficiaire par les leurs et envoient la facture modifiée », explique la fédération d’institutions financières belge Febelfin. Une entreprise peut dès lors recevoir une fausse facture ou envoyer elle-même une vraie facture qui est ensuite falsifiée. Lorsque le destinataire la paie, il paie en fait les arnaqueurs. « L’expéditeur et le destinataire de la facture sont donc tous deux victimes de la manipulation » poursuit le SFP Économie.
Quel est le modus operandi?
1. Les fraudeurs interceptent une facture
Cela peut se faire de plusieurs manières:
- Via le circuit postal: les fraudeurs dérobent les factures dans les boîtes aux lettres rouges de bpost ou dans les centres de tri.
- Ils les volent même dans les boîtes aux lettres des particuliers ou des entreprises.
- Ils pénètrent dans le système informatique d’un fournisseur et y interceptent les e-mails de facturation ou modifient le numéro de compte. Méfiez-vous donc également des factures que vous recevez par voie électronique.
2. Les fraudeurs modifient ensuite le numéro de compte du bénéficiaire
Souvent, ils scannent la facture originale et modifient les données (numéro de compte et parfois numéro de téléphone) du fournisseur/vendeur à l’aide d’un logiciel spécial. Ou bien ils joignent à la facture une lettre indiquant que le numéro de compte a été modifié. Parfois, ils apposent même sur l’enveloppe ou sur la facture elle-même un autocollant indiquant « Attention, numéro de compte modifié ».
3. Puis, ils envoient la facture modifiée
Quelles factures sont le plus souvent falsifiées?
Les escrocs essayent d’intercepter toutes sortes de factures: il s’agit principalement de paiements uniques de montants importants. Il ressort des notifications de fraudes à la facture reçues par le SPF Economie en 2016 que les montants concernés s’élevaient en moyenne à 14.000 euros, les factures allant de 1.600 euros à plus de 55.000 euros. On entend souvent que les entreprises de construction sont les plus visées, mais tous les secteurs sont touchés.
Comment s’en prémunir?
Les factures falsifiées ont souvent la même apparence que les factures originales. Seul le numéro de compte change.
- Comparez le numéro de compte figurant sur la facture avec celui se trouvant sur le bon de commande ou le site web officiel du vendeur ou du fournisseur. Si le numéro de compte est différent, contactez le vendeur ou le fournisseur afin de vous assurer que ce changement est correct (trouvez le contact via Internet et ne reprenez pas celui indiqué sur la facture).
- Redoublez d’attention si une facture indique un nouveau numéro de compte ou s’il y a un autocollant « Attention, numéro de compte modifié » sur l’enveloppe ou la facture proprement dite. Même s’il s’agit de la première facture que vous recevez d’un vendeur ou d’un fournisseur. Prenez le temps de vérifier le numéro de compte avant de procéder au paiement.
- Vous avez un doute? Appelez l’entreprise en vous servant du numéro déjà repris dans votre base de données, et non du numéro figurant sur la facture (qui peut, elle aussi, avoir été falsifiée).
- Conservez les coordonnées et le numéro de compte bancaire de vos fournisseurs, même si vous payez par e-banking. Si vous recevez ensuite une nouvelle facture, vous pourrez facilement vérifier si le numéro de compte correspond aux données que vous avez enregistrées.
- Soyez vigilant lorsque les dates d’envoi de la facture et de réception diffèrent d’une petite semaine (ou plus). Il s’agit en fait du laps de temps dont ont besoin les escrocs pour falsifier la facture.
- Ne payez jamais une facture ou une note qui vous semble suspecte sans avoir vérifié que vous êtes bien client de cette entreprise ou que vous lui avez commandé quelque chose. Vous recevez la facture par e-mail ? Alors vérifiez que l’adresse e-mail est bien correcte.
J’ai été piégé. Puis-je récupérer mon argent?
Si vous avez payé une facture falsifiée, contactez votre banque le plus rapidement possible. Votre banque demandera à la banque du numéro de compte des escrocs de rembourser le montant en question. Cette banque essaiera aussi de bloquer le virement ou le compte sera bloqué de manière à ce que les escrocs ne puissent plus y retirer d’argent. En revanche, si la fraude est découverte trop tard et que l’argent a déjà été retiré par les escrocs, ou viré vers un compte étranger, vous ne pourrez plus le récupérer par l’intermédiaire de la banque.
C’est pourquoi il est recommandé de signaler aussi l’incident sur pointdecontact.belgique.be (rubrique « facture falsifiée »). Si les coupables peuvent être identifiés, le dossier sera alors remis entre les mains de la justice. Dans ce cas, il peut être utile de vous constituer partie civile auprès de la police. Si les coupables sont condamnés, cette constitution de partie civile vous permettra peutêtre de récupérer votre argent
Source: Febelfin et SPF Economie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici