Musées, grandes enseignes, shoppings: des réouvertures progressives
Malgré le maintien du niveau de la menace terroriste à 4 pour la Région de Bruxelles-Capitale, de nombreux lieux commerciaux ou culturels ont décidé de rouvrir leurs portes. D’autres préfèrent attendre encore, ou ne pas fixer de date de réouverture et annoncer la couleur au jour le jour via leur site internet.
Les lieux culturels, musées, centres commerciaux et grandes enseignes de Bruxelles et de ses environs avaient été nombreux à rester fermés durant le week-end ainsi que lundi, sur recommandation des autorités (centres culturels et commerciaux) ou de leur propre initiative, dans un souci de sécurité pour le personnel et les clients.
Mardi, l’Atomium a toutefois ouvert ses portes, « tout comme Mini-Europe et le Salon Cocoon dans les Palais du Heysel ». La décision a été prise « en concertation avec la police fédérale surveillant explicitement le bâtiment », précise l’Atomium.
Lundi soir, l’échevine bruxelloise de la Culture Karine Lalieux avait déjà annoncé que les musées qui dépendent de la Ville de Bruxelles rouvriraient également mardi. Le « Musée de la Ville », sur la Grand-Place, est concerné, ainsi que le « Musée du Costume et de la Dentelle », le site « Bruxella 1238 », et le Musée des égouts, notamment.
Toujours au niveau culturel, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles reste fermé mardi, « suite aux recommandation des autorités ». C’est également le cas de la Bibliothèque royale de Belgique, qui précise d’emblée mardi matin qu’elle restera fermée au public jusqu’au 28 novembre. « Cette mesure exceptionnelle restera en vigueur au-delà du weekend, pour tous les départements et événements de la Bibliothèque royale de Belgique. Sous réserve de nouvelles informations, d’un niveau de menace inférieur ou d’autres recommandations du Conseil national de Sécurité, la Bibliothèque rouvrira ses portes le lundi 30 novembre à 9 heures, suivant les horaires habituels », précise l’institution.
Les grands musées fédéraux (Museum des Sciences naturelles, musées royaux d’art et d’histoire, musées royaux des Beaux-arts de Belgique) avaient déjà annoncé lundi soir une décision commune similaire: ils garderont porte close « jusqu’au 27 novembre », tout en se réservant la possibilité de « réévaluer cette situation exceptionnelle au jour le jour ».
Côté commercial, la chaîne Decathlon annonce que ses magasins d’Evere et Anderlecht sont encore fermés mardi. Ikea a en revanche décidé mardi matin de « rouvrir à la clientèle ses magasins d’Anderlecht et de Zaventem ». « Nous avons mis à profit la fermeture exceptionnelle de ce lundi 23 novembre pour évaluer la situation en profondeur et pour prendre un certain nombre de mesures de sécurité supplémentaires », indique Catherine Bendayan d’Ikea Belgique dans un communiqué.
Cora annonce aussi que son centre commercial et son hypermarché d’Anderlecht/Woluwé ont rouvert à 9h00 mardi, « avec un dispositif de sécurité renforcé ».
Le Westland Shopping est fermé ce mardi 24 novembre mais précise sur son site qu’il prépare « une ouverture et un accueil sécurisé au plus tard, mercredi 25 novembre ». Le son de cloche est identique pour le Woluwe Shopping Center et à City2: « Malheureusement les autorités ne nous ont pas confirmé l’autorisation d’ouvrir (...) mardi. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer une ouverture mercredi », indiquent les deux centres.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici