Vos e-mails importants sont systématiquement envoyés dans la boîte des spams: que faire ?
Vous attendez un mail important qui ne semble pas arriver. Celui-ci vous a pourtant déjà été envoyé il y a plusieurs jours, à votre insu. Et pour cause: il est tombé dans votre boîte de spams, aussi appelé « courriers indésirables ». Comment le récupérer?
Vos courriers sont filtrés en permanence par votre messagerie électronique, qui repère facilement les courriers indésirables – tels que les pubs ou les arnaques – et les envoie donc automatiquement dans votre boîte de spams sans vous consulter au préalable. Mais cette technologie n’est pas infaillible: il peut arriver qu’elle se trompe en y envoyant une newsletter importante ou certains e-mails de votre mutuelle ou assurance. Vous ne vous en rendez malheureusement pas toujours compte et le fameux e-mail passe à la trappe. Frustrant! Pour éviter cela, les messageries permettent d’accéder aux spams et de signaler les non-spams. Voici comment faire:
Sur Gmail:
- Allez dans le dossier « Spam » situé dans le menu « boîte de réception » dans la colonne de gauche (il faut généralement dérouler le menu au complet)
- Sélectionnez l’e-mail placé par erreur
- Cliquez sur « Not-Spam » en haut au-dessus de la liste d’e-mail. Le courrier se placera alors dans la boîte de réception, à la date de son arrivée initiale.
Sur Outlook
- Dans le menu « Courrier indésirable » situé dans la colonne de gauche, sélectionnez l’e-mail désiré
- Cliquez sur « Courrier légitime » en haut dudit e-mail. Il retournera alors dans la boîte de réception.
Enregistrer l’expéditeur dans vos contacts
Certains e-mails du même correspondant continuent de tomber dans la boîte des spams? Il est parfois utile de recommencer cette opération plusieurs fois pour que cela soit efficace. Mais pour gagner du temps, vous pouvez directement enregistrer l’e-mail dans vos contacts. Cela permettra à votre messagerie électronique de reconnaître l’adresse et donc de laisser passer les courriers.
Un spam dans votre boîte de réception
À l’inverse, si un spam attérit dans votre boîte de réception, vous pouvez le signaler en tant que tel dans votre messagerie électronique.
Sur Gmail:
- Allez dans votre boîte de réception classique
- Sélectionnez l’e-mail non-désiré
- Cliquez sur « Report Spam » en haut dudit e-mail. Il sera automatiquement considéré comme un courrier indésirable (et l’adresse du correspondant également, a priori).
Sur Outlook:
- Rendez-vous dans votre boîte de réception classique
- Sélectionnez l’e-mail suspect
- Cliquez sur les « ... » en haut dudit e-mail et sélectionnez l’option « Marquer comme indésirable ». L’e-mail sera alors considéré comme un spam (de même que l’adresse du correspondant).
Vous pouvez également le signaler à l’adresse : suspect@safeonweb.be qui recueille les informations techniques nécessaires à l’identification d’un spammeur, afin de lutter contre le spam mondial.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici