Comment s’occuper de son orchidée en 6 questions
Voici les 6 questions les plus posées par ceux qui, propriétaires improvisés d’une orchidée, ne savent pas trop comment s’y prendre avec elle...
Attention, ces conseils ne valent que pour l’orchidée phalaenopsis, la plus répandue, qui fleurit abondamment...
1. Où l’installer ?
L’orchidée a un besoin vital de lumière. En été, mettez-la toutefois à quelque distance de la fenêtre en cas de soleil trop direct. En hiver, par contre, pensez à la rapprocher le plus possible d’une fenêtre.
2. Comment l’arroser ?
Cette mission demande un peu d’observation. Ce n’est pas pour rien qu’on installe de plus en plus les orchidées dans des godets transparents. Si les racines sont vertes, l’orchidée boit suffisamment. Si elles sont grisées, elle a soif. Si elles sont brunes, leur cas est désespéré...
Le conseil du pro : pour l’arroser, immergez la plante avec son godet pendant 5 à 10 minutes dans l’eau. Pas plus. Sortez-la dès que les racines ont reverdi.
3. Comment agir quand sa fleur est fanée ?
La règle est de ne couper qu’une partie de la hampe florale : endessous de la fleur incriminée et juste audessus du noeud qui suit. En effet, les variétés hybrides actuelles ont pour particularité de fleurir plusieurs fois.
Exception : certains spécimens produits par des puristes, plus proches de la variété biologique d’origine, ne doivent jamais être taillés. Leur floraison est quasi permanente. On les reconnaît à la texture presque plastique des fleurs.
4. Faut-il couper ses racines aériennes ?
Non. Ces plantes épiphytes (qui poussent naturellement sur des arbres) développent ces racines pour puiser l’humidité dans l’atmosphère.
5. Faut-il lui donner de l’engrais ?
Oui, régulièrement pendant la période lumineuse de l’année pour stimuler sa production. Un engrais spécialement formulé pour les orchidées s’impose. Achetez-le de préférence chez un spécialiste de cette plante.
6. Faut-il la rempoter ?
Oui, au moins tous tous les deux ou trois ans. Et ce dans un pot à peine plus grand car l’orchidée apprécie d’être à l’étroit. Surtout pas dans du terreau, cette plante ne poussant pas naturellement dans la terre. Optez pour un mélange léger et imputrescible qui retient l’humidité et dans lequel l’air circule: écorces fines, sphaigne et fines billes de polystyrène.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici