Où ranger son masque entre deux utilisations ?
Mailys Chavagne
Journaliste
Journaliste
16-09-2020, 14:27
Mise à jour le: 19-09-2023, 09:25
Source: None
Le port du masque est obligatoire dans la plupart des villes, même à l’extérieur. Mais à l’heure de déguster une tasse de café ou de consommer un sandwich, il devient nécessaire de retirer cet élément perturbateur. Pour en faire quoi ? Doit-on le réutiliser, le jeter, le ranger dans sa poche ? Quelques éléments de réponse.
Les gestes à éviter
- L’abaisser sous le menton ou le laisser pendre à l’oreille : qu’il soit en tissu ou chirurgical, l’intérieur du masque, ainsi exposé, risque d’être rapidement contaminé. Lorsque vous remettez le masque sur votre nez, celui-ci pourrait vous infecter à votre tour, au lieu de vous protéger.
- Enrouler un masque chirurgical autour du poignet ou du coude : l’intérieur du masque chirurgical est stérile, si on le met au poignet ou sur son bras, il rentre en contact avec l’air extérieur et perd son intérêt. D’autant que les frottements avec notre peau ont tendance à user le masque, et à le rendre moins protecteur.
- Le déposer n’importe où, sans protection : pour éviter de contaminer le masque ou la surface sur laquelle vous l’avez déposé, mieux vaut appliquer la même règle de propreté que celle du mouchoir. Personne ne dépose un mouchoir sur la table après s’être mouché. Avec le masque, c’est pareil !
- Le ranger dans sa poche : les experts déconseillent de mettre son masque dans sa poche entre deux usages, surtout les masques chirurgicaux qui ne supportent pas le chiffonnage. Et pour cause : dans la poche, il y a des bactéries, des détritus, qui vont rentrer en contact avec le masque et le rendre inefficace.
Les gestes à préférer
- Le jeter, si c’est un masque à usage unique : les masques chirurgicaux ne peuvent généralement être utilisés que 4h, mieux vaut donc s’en débarrasser définitivement après usage, et en mettre un neuf. Pour ce faire, placez votre masque dans un sac, entre deux feuilles de papier essuie-tout ou dans une autre « protection » avant de le jeter dans une poubelle, qui se ferme de préférence. Assurez-vous donc d’avoir toujours un masque de rechange sur vous.
- Le ranger dans le sac, mais pas n’importe comment : plutôt que de ranger le masque dans sa poche, mieux vaut le mettre dans son sac. Mais attention, évitez de le plier. Placez-le bien à plat dans un sac de congélation, ou entre deux feuilles de papier essuie-tout, et glissez le tout dans votre sac. Faites attention à ne pas le chiffonner.
Petit rappel > Conseils pour porter correctement son masque buccal
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici