Un ordinateur dans l’oreille

Il est à peine visible, capte les sons et les transmet de manière amplifiée, et est une petite merveille technologique : l’appareil auditif. Même si votre perte auditive n’est que légère, cet appareil est utile car il améliore sensiblement votre audition. Vos sentiments personnels jouent également un rôle.

Suivre les conversations ou écouter de la musique vous demande de plus en plus d’efforts ? Même en cas de perte auditive modérée, il vaut mieux s’en rendre compte le plus tôt possible. Chez Lapperre, nos audiciens peuvent dresser votre profil auditif à partir du test tonal classique, d’un test vocal dans le silence et dans le bruit ambiant, et d’un questionnaire qui évalue votre audition. Après un contrôle chez un ORL, vous pouvez alors tester un appareil auditif pendant un mois, sans engagement, en présentant une prescription. Afin que le contraste ne soit pas trop marqué lorsque vous entendez à nouveau correctement, ce qui est notamment important pour les personnes qui souffrent de graves problèmes d’audition, le son est amplifié de manière progressive tout au long de cette période d’essai. Grâce aux différents ajustements (réglage du volume, filtrage des bruits parasites), l’appareil est réglé pour être parfaitement adapté à votre audition.

Un ordinateur dans l'oreille

Comment cela fonctionne ?

Les appareils auditifs se composent de trois parties. Un microphone qui capte les sons, un amplificateur qui les amplifie et un haut-parleur qui les transmet à l’oreille. Plus l’appareil compte de microphones, plus il capte efficacement les sons provenant de différentes directions. Mais l’élément qui optimise le plus le fonctionnement de l’appareil est l’amplificateur et sa puce. Tel un mini-ordinateur, il traite les sons entrants avec tellement de finesse qu’il compense presque toutes pertes d’audition. En cas de perte légère par exemple, quand certains sons naturels sont encore audibles, l’appareil auditif n’amplifiera que les fréquences qui sont inaudibles – les autres resteront inchangées. Les appareils les plus récents vont encore plus loin : grâce à la technologie Bluetooth, vous pouvez également les connecter à votre smartphone ou à votre télévision et entendre le son directement dans vos appareils auditifs.

Différentes formes d’appareils auditifs permettent une offre adaptée à tous les types de besoins et à toutes sortes de perte d’audition. Découvrez-en plus ici.

Un ordinateur dans l'oreille

Esthétique

Certains appareils sont intra-auriculaires, d’autres se portent derrière l’oreille. Dans le premier cas, c’est l’aspect esthétique qui joue souvent un rôle car l’appareil est un peu plus petit, voire même totalement invisible. Dans le second cas, l’appareil est caché derrière l’oreille. Seul un fin tube relie l’amplificateur au creux de l’oreille. Nombreux sont ceux qui préalablement pensent qu’ils préféreront l’appareil intra-auriculaire puisqu’il est presque invisible, mais les appareils se portant derrière l’oreille sont en fait les plus populaires.

Qu’en est-il de la facilité d’utilisation ? En soirée, vous les retirez et les rechargez (les appareils intra-auriculaires fonctionnent encore sur batterie) et, le matin vous les remettez dans vos oreilles, totalement chargés. Plutôt facile !

Un ordinateur dans l'oreille

Les petits-enfants

 » Alors qu’auparavant, c’était surtout les plus de 70 ans qui frappaient à notre porte pour choisir un appareil auditif, nous remarquons qu’il y a actuellement de plus en plus de sexagénaires « , explique l’audiologue Ellen Parmentier.  » Il s’agit souvent de personnes encore actives qui travaillent ou ont une vie sociale bien remplie et qui, malheureusement, viennent d’une époque où l’attention était peu, voire pas, portée face aux protections auditives. Et c’est surtout quand ils ont des petits-enfants qu’ils ne veulent soudain plus manquer un seul mot ! « 

Découvrez plus sur les solutions de Lapperre sur lapperre.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire