Feu vert pour une troisième dose de vaccin pour les plus de 85 ans
Le Conseil supérieur de la Santé donne son feu vert à l’administration d’une troisième dose d’un vaccin contre le coronavirus à tous les résidents de maisons de repos et à toutes les personnes de plus de 85 ans. Il appartient désormais au politique de trancher, rapportent Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen.
Un groupe de travail au sein du conseil se penche déjà sur la question d’une troisième dose pour mieux protéger la population depuis un certain temps.
Selon des sources politiques citées par les médias flamands, le Conseil supérieur de la Santé recommande effectivement une troisième injection pour les personnes en maison de repos. Mais de façon plus surprenante aussi, à toutes les personnes de plus de 85 ans. Dirk Ramaekers, président de la taskforce Vaccination, confirme ces recommandations du conseil.
Meilleure immunité
Selon une récente étude publiée dans le New England Journal of Medicine, la protection offerte par le vaccin de Pfizer/BioNTech est considérablement accrue grâce à une troisième injection chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
En Israël, par exemple, il y a eu dix fois plus de contaminations confirmées et presque vingt fois plus de maladies graves chez les personnes âgées doublement vaccinées que chez les seniors qui avaient reçu trois doses du sérum.
Et en Belgique?
Jusqu’à présent, en Belgique seules les personnes immunodéprimées peuvent bénéficier d’une troisième dose. Il s’agit notamment des patients souffrant de troubles immunitaires congénitaux, en dialyse chronique, atteints de maladies inflammatoires et prenant des médicaments immunosuppresseurs, les patients traités pour un cancer, ceux ayant subi une greffe de cellules souches ou d’organes et certains séropositifs (VIH).
Mercredi matin, les différents ministres de la Santé devront trancher pour un éventuel élargissement de la troisième dose aux personnes âgées.