Quelle alimentation pour mon chien?
Je reçois régulièrement au cabinet des maîtres concernés par l’idée de bien nourrir leur animal: ils aimeraient s’orienter vers une alimentation naturelle éventuellement couplée à une alimentation à base de croquettes. Que choisir: la ration ménagère ou le BARF, soit la « Nourriture crue biologiquement appropriée »?
La composition de la ration ménagère s’est modernisée. Même si la viande ou le poisson est généralement cuit(e), idéalement à basse température ou à la vapeur, ces aliments peuvent être administrés crus si votre chien la tolère et que vous respectez les mesures d’hygiène et la chaîne du froid. Les féculents, ajoutés à la ration ménagère, sont souvent décriés. Or, ils sont ajoutés en petite quantité dans une ration bien réalisée. On peut également opter pour du sans gluten. Malgré l’apport de légumes cuits et d’une huile riche en omega 3, il est important d’ajouter un complément minéral vitaminé, de préférence enrichi en pré et probiotiques. Sinon la ration sera trop riche en phosphore et les besoins en calcium ne seront pas couverts. Pensez aussi à donner des peaux ou des bois de cerf à votre chien pour qu’il mastique.
Respectez les besoins de mastication.
Pour l’alternative BARF, le choix se porte vers des aliments crus, sans ajout de complément minéral vitaminé. On se rapproche ainsi de l’alimentation originelle du chien à l’état sauvage. Viande avec os et cartilage, poisson avec arêtes, abats, panses, oeufs, graisses, fruits, légumes, aliments fermentés dans des proportions bien définies en deux à quatre repas par jour. Les avantages de ce régime? Une meilleure digestion, une meilleure hygiène dentaire, moins de selles et les besoins de mastication de votre toutou sont mieux respectés. Néanmoins, la présence d’os même crus n’est pas sans risques intestinaux. La viande crue demande énormément de précaution d’hygiène et de respect de la chaîne du froid pour éviter les bactéries pathogènes dangereuses pour l’animal affaibli. Attention aussi au déséquilibre en calcium-phosphore. Certains adeptes du BARF acceptent les compléments d’origine naturelle.
Quel que soit votre choix, demandez conseil à un professionnel en nutrition et respectez une période de transition alimentaire en cas de changement de régime. Bon appétit, Médor!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici