Fromages : bien les connaître pour bien manger
Les fromages apportent protéines, vitamines et calcium en quantité inégalée. Certes, ils ont aussi la réputation d’être gras, mais les fromages allégés, eux, allient plaisir et santé.
Table des matières:
- Oubliez les pourcentages
- Les lipides au tableau
- Allégés, mais en quoi ?
- Du calcium pour les os
- Sachez les reconnaître
Oubliez les pourcentages
Les fromages se déclinent à l’infini, doux, forts, secs, frais, persillés... En Belgique, nous en consommons chacun près de 20 kilos par an ! Mais ils sont riches en matières grasses, et nous avons trop rapidement tendance à les écarter de notre table. Ne faut-il pas simplement modérer les quantités ?
Le pourcentage de matière grasse affiché sur leur emballage est trompeur : il se rapporte à l’extrait sec du fromage (le fromage sans son eau), et non au produit tel que vous allez le consommer.
Ainsi, avec 40 % de MG sur extrait sec, un fromage frais (à forte teneur en eau) sera bien moins gras qu’un fromage à pâte dure (plus sec).
Retour à la table des matières
Les lipides au tableau
Reportez-vous plutôt au tableau des valeurs nutritionnelles sur l’emballage qui indique les quantités de protéines, glucides, lipides, calcium, vitamines, etc. pour 100 grammes. On peut y comparer plus objectivement deux fromages. Exemples.
- Fromage blanc à 40 % de MG :
8 grammes de lipides pour 100 grammes de fromage. - Emmental à 45 % de MG :
28 grammes de lipides pour 100 grammes de fromage.
Lorsqu’on sait qu’un gramme de lipides apporte 9 calories, la différence entre ces deux produits fait réfléchir...
Retour à la table des matières
Allégés, mais en quoi ?
Camemberts, gruyères, chèvres... existent aujourd’hui en version » allégée » et présentent une teneur en matière grasse moins élevée que leurs homolgues originaux (30 à 50 % de moins). Mais ont-ils un intérêt nutritionnel ? Oui ! La teneur en calcium est inchangée, seules les vitamines A et D disparaissent en partie, car elles sont liées à la présence de matière grasse.
Retour à la table des matières
Du calcium pour les os
Le calcium est la carte maîtresse du fromage. Bon pour les dents, les os, il prévient l’ostéoporose.
Pour des os en pleine forme, choisissez les fromages à pâte pressée, ce sont les plus riches en calcium, avec 600 à 1.200 mg de calcium/100g : Parmesan, Beaufort, Comté, Cantal, Edam, Gouda, Emmental, Gruyère...
A titre de comparaison, la teneur en calcium d’un yaourt entier est de 125 mg/100g. Et pour couvrir vos besoins quotidiens en calcium, diversifiez vos sources : 30 g de gouda + 2 yaourts maigres + un grand verre de lait = environ 800 mg de calcium.
Retour à la table des matières
Sachez les reconnaître
Le tableau des valeurs nutritionnelles étant informatif, prenez l’habitude de lire ces informations pour les fromages comme et vous aurez bientôt le compas dans l’oeil !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici