Corsets lombaires et collier cervical
Les douleurs du dos peuvent être soulagées grâce à un corset lombaire ou un collier cervical. Ces traitements favorisent aussi la cicatrisation. Le point sur le corset lombaire et le collier cervical.
La colonne vertébrale est une colonne d’os, de disques, de tissu conjonctif et de muscles conçue pour soutenir la tête et le cou tout en protégeant la moelle épinière et en assurant la mobilité du torse.
La colonne vertébrale est soumise à des tensions et à des lésions mineures pouvant entraîner des modifications dégénératives et un risque de douleur chronique. La douleur peut être également due à une tension mécanique, à une compression ou à une irritation des racines des nerfs rachidiens. Les corsets sont un moyen efficace et non invasif de soulager la douleur et de faciliter la cicatrisation.
Les colliers cervicaux assurent le soutien et l’alignement et limitent les mouvements. Le cervical à appui sterno occipito mandibulaire (SOMI) maintient le cou droit et empêche la tête de bouger, ce qui facilite la cicatrisation des tissus endommagés.
Les corsets lombaires sont souvent prescrits en cas de lombalgie et d’instabilité spinale. Un corset lombaire comprime l’abdomen, ce qui réduit la pression sur la colonne vertébrale et soulage la douleur. Parfois, un corset plus rigide est utilisé pour soulager la douleur, réduire le risque d’aggravation de la lésion et compenser la faiblesse musculaire, tout en facilitant la cicatrisation.
Quel que soit le type de corset recommandé, l’objectif de ce type de traitement est de soutenir la région touchée et de favoriser la cicatrisation de lésions.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici