Les mythes de l’aide auditive
La baisse de l’audition est un phénomène progressif qui s’installe sans crier gare. Ça commence par être un peu plus difficile de suivre une conversation avec un bruit de fond, il faut augmenter le son de la télévision, on entend moins bien ce que disent les (petits) enfants au téléphone... Mais de là à devoir porter un appareil auditif ? C’est trop cher, trop visible, et puis, c’est surtout pour les personnes âgées, non ? Le spécialiste Lapperre dissipe pour vous les mythes qui entourent l’aide auditive.
» Un appareil auditif, ça se voit comme le nez au milieu de la figure ! «
Pas du tout. Les appareils auditifs d’aujourd’hui sont compacts, high-tech et élégants. Le modèle » classique » à placer derrière l’oreille ne ressemble en rien à celui que portait votre oncle ou votre grand-mère il y a des années de cela. Il est à peine visible. Ce n’est pas assez discret pour vous ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour un appareil intra-auriculaire qui se loge entièrement dans l’oreille. Le modèle Lyric se place à l’intérieur du conduit auditif, ce qui le rend complètement invisible. Vous vous demandez quel serait le meilleur appareil pour vous ? Rendez-vous dans un centre auditif Lapperre et demandez conseil à un audicien !
» Je suis encore jeune. Les appareils auditifs, c’est pour les personnes âgées. «
Saviez-vous qu’un Belge sur dix souffre d’une perte d’audition et que 10 à 30 % des Belges souffrent d’acouphènes ? Mais aussi que l’hyperacousie (hypersensibilité à certains sons) peut apparaître à tout âge ? L’otite (infection de l’oreille) touche généralement les jeunes enfants, mais le risque de dommages auditifs augmente avec l’âge. Chez les plus de 55 ans, une personne sur cinq connaît des problèmes d’audition. Ce n’est pas surprenant : au fil des ans, les petites lésions s’accumulent et les cellules ciliées de l’oreille interne s’usent. C’est ce que l’on appelle la presbyacousie (ou déficience auditive liée à l’âge). Il n’existe pas de traitement miracle, mais une aide auditive adaptée peut réellement aider.
» Un appareil auditif coûte extrêmement cher. «
C’est faux. Lapperre propose des appareils auditifs dans différentes gammes de prix et de modèles. Des appareils plutôt basiques, qui coûtent à peine plus que l’intervention de la mutuelle, aux appareils regorgeant de gadgets techniques, le choix dépend de vos besoins, de votre mode de vie et de la gravité de votre perte auditive. Sous certaines conditions, le Plan de paiement Confort de Lapperre vous permet de payer à votre rythme, en étalant le paiement sur 6, 12, 24 ou 30 mois avec un taux d’intérêt de 0 %. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.
» Avec une aide auditive, je pourrai à nouveau entendre parfaitement ! «
Malheureusement, ce n’est pas si facile. Une aide auditive n’est pas comme les lunettes qui rendent instantanément l’acuité visuelle. Votre cerveau doit s’habituer à entendre à nouveau correctement, ce qui fait qu’au début, les sons vous sembleront étranges et peu familiers. Un appareil auditif de pointe ne se contente pas d’amplifier le son : il filtre les bruits de fond, détecte la parole et décompose le son en différentes fréquences. Votre audicien Lapperre adaptera l’appareil à vos besoins. Après une période d’essai, il ajustera les réglages de l’appareil jusqu’à ce que le son soit parfait. Il faudra toutefois faire preuve de patience.
» Un appareil auditif dans une seule oreille est suffisant. «
Si nous avons deux oreilles, ce n’est pas pour rien. L’oreille gauche et l’oreille droite perçoivent un même son à un moment différent et avec une intensité différente, ce qui nous aide à localiser le son. Cette coordination constante est bien entendu vitale lorsque vous traversez la rue, par exemple, mais elle vous aide aussi à suivre une conversation tout en ignorant le bruit environnant.
Pour compenser le manque d’audition de l’oreille qui ne porte pas d’appareil, nous avons tendance à augmenter le volume de l’aide auditive, ce qui perturbe encore plus la coordination entre les deux oreilles, et provoque par conséquent des désagréments. Vous avez donc vraiment besoin de deux appareils auditifs pour que les deux oreilles puissent poursuivre leur délicate interaction.
» Si je porte un appareil auditif, mon audition se détériorera encore plus vite. Je préfère donc attendre aussi longtemps que possible. «
En réalité, c’est tout le contraire. Moins vous captez de sons, plus votre cerveau perd l’habitude de les entendre. Avec une aide auditive, vous continuerez à les capter et empêcherez ainsi votre audition de se détériorer plus rapidement.
Vous voulez en savoir plus sur les appareils auditifs et autres aides auditives ? Rendez-vous sur le site internet de Lapperre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici