Pairi Daiza a participé à la réintroduction de 8 Aras de Spix dans leur habitat naturel
Huit Aras de Spix, disparus à l’état sauvage depuis plus de 20 ans, ont été réintroduits samedi pour la première fois dans leur milieu naturel semi-désertique de l’État de Bahia au nord-est du Brésil, se réjouit lundi le parc Pairi Daiza, qui a pris part au projet de réintroduction.
Les Aras de Spix se sont envolés en compagnie d’Aras d’Illger, qui partageaient leur volière de réhabilitation. Ces perroquets originaires de la région ont servi de modèle aux Aras de Spix durant plusieurs mois afin de leur apprendre les comportements à adopter dans la Caatinga, leur milieu naturel, explique le parc animalier.
« Cet événement majeur est la concrétisation d’un ambitieux programme de conservation mené depuis de longues années en Allemagne, au Brésil et en Belgique, à Pairi Daiza », souligne le parc hennuyer, qui précise qu’un mini GPS a été posé sur les huit perroquets pour permettre aux équipes de suivre leur adaptation sur le terrain.
L’Association for the Conservation of Threatened Parrots (ACTP) a coordonné les actions entre les partenaires et les communautés locales afin de permettre à ces oiseaux bleus, devenus mondialement célèbres depuis le film d’animation « Rio », de retrouver la liberté, poursuit le communiqué.
L’objectif des différents partenaires est de pouvoir procéder à d’autres lâchers pour que la population d’Aras se stabilise et qu’elle puisse évoluer sans l’aide de l’être humain.
En 2018, la Pairi Daiza Foundation est devenue partenaire de l’ACTP et le parc s’est vu confier de jeunes Aras de Spix pour contribuer à un projet de conservation de l’espèce. En mars 2020, trois Aras de Spix de Pairi Daiza ont été envoyés au Brésil avec 49 autres provenant de Berlin. Fin 2020, Pairi Daiza a reçu 14 Aras de Spix supplémentaires dans le cadre du programme de reproduction de l’espèce. L’objectif est que les perroquets bleus qui naîtront à Pairi Daiza grâce à ces sept couples puissent être, eux aussi, relâchés un jour au Brésil.
Qu’est-ce que le Ara de Spix?
Découvert par le naturaliste allemand Johann Baptist von Spix au début du XIXe siècle, l’Ara de Spix est un perroquet relativement petit (entre 50 et 60 centimètres), léger (moins de 400 grammes), au plumage bleu vert et aux yeux cerclés de bleu-clair. Il vivait autrefois dans la Caatinga, une région semi-désertique du nord-est du Brésil. Mais chassé par l’homme et victime de la destruction de son habitat, l’Ara de Spix a disparu de la nature en 2000. L’espèce est alors officiellement déclarée « éteinte » à l’état sauvage, seules quelques dizaines de spécimens vivant encore alors en captivité.