Succès croissant pour les universités des aînés
Les universités des aînés, ou universités « tous âges », préparent activement la rentrée académique toute proche. En Wallonie et à Bruxelles, environ 24.000 personnes fréquentent ces institutions, un succès qui ne faiblit pas d’année en année.
L’âge du public qui assiste aux cours oscille entre 50 et...99 ans, « l’âge de notre membre le plus âgé l’an dernier », précise Jacques Lefèvre, président de l’asbl Association Francophone des Universités Tous Âges de Belgique (AFUTAB). Au total, entre 3% et 4% des participants ont plus de 90 ans.
Les principales universités du sud du pays ont une antenne destinée aux aînés, comme l’Université du 3e âge (U3A) à Liège qui compte environ 3.500 membres, l’université des Aînés (UDA), associée à l’UCL (plus de 4.000 membres, contre 17 à ses débuts), l’université inter-âges de l’ULB, qui n’organise que des conférences et compte 1.800 membres, etc.
Les cours de géopolitique et d’histoire de l’art ont le plus de succès, mais aussi les cours d’informatique et d’histoire des religions, où, à Liège, « on se bagarre pour s’inscrire », s’amuse Françoise Lathouwers, responsable de l’U3A. Les cours de langue, principalement l’italien et l’espagnol, attirent également de nombreux élèves. Pour Jacques Lefèvre, ces universités permettent aux membres d’acquérir de nouvelles connaissances mais surtout de « maintenir un contact social ». « Ils forment une nouvelle bande d’étudiants avec qui ils se cultivent et se créent de nouveaux repères. » « Nous avons une mission d’éducation permanente » envers les aînés, ajoute Emmanuelle Masure, de l’Université du Temps Disponible de Tournai.
A côté des cours, des voyages sont aussi prévus. Les élèves organisent même des séjours de leur propre initiative, en dehors de ceux proposés. « C’est formidable », se réjouit le président, lui-même créateur de l’UDA.
Le 18 octobre, une Journée de rentrée des Universités Tous Âges de la Fédération Wallonie-Bruxelles est organisée à Mons, un premier contact entre les aînés et leurs professeurs.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici