La Grèce, 5000 ans de culture et de civilisation
La Grèce fête en 2010 ses 5 000 ans de culture et de civilisation exceptionnelles. Sa participation au Salon des vacances en tant que pays invité est placée sous le signe du soleil, de la mer, de la plage, de la culture, de l’ambiance, de la gastronomie et de l’hospitalité de la population.
Athènes la bouillonnante
Découvrez le pays des Dieux et des Héros. Du dieu suprême Zeus, sur l’Olympe, et de Hades, le dieu des enfers. D’Hercule, Achille, Orphée, Méduse et Aphrodite. En Grèce, vous plongez dans un riche passé culturel. Où mieux commencer que dans la capitale, Athènes? C’est une magnifique ville à visiter. Elle offre de nombreuses attractions historiques, un beau panorama depuis les colonnes et d’agréables terrasses et restaurants. Le matin au petit-déjeuner, vous découvrez une vue magnifique sur l’Acropole. C’est au pied de cette colline que se trouve Plaka, le centre du vieil Athènes, où est situé le tout nouveau musée de l’Acropole. Vous pouvez y admirer une collection d’environ 4.000 objets archéologiques découverts sur l’Acropole et ses collines. Plus loin sur la colline, les nombreux siècles d’histoire de la Grèce reprennent vie. Du Parthénon, à l’Erechthéion, temple de la déesse Athéna Niké jusqu’aux Propylées. Ici, vous empruntez véritablement les traces des Anciens Grecs. Mais Athènes n’est pas uniquement le berceau de la civilisation hellénique. C’est aussi une ville bouillonnante. Vous pouvez vous y perdre dans un dédale de petites rues commerçantes, découvrir l’agréable vie nocturne, mais aussi visiter Le Pirée, le port très animé d’Athènes.
Thessalonique, patrimoine mondial
Plus au nord, Thessalonique est presqu’aussi importante qu’Athènes. Cette métropole vous séduira par ses trésors artistiques, ses impressionnants châteaux forts et ses monuments. Flânez dans les petites ruelles escarpées de la vieille ville, Ano Poli. Faites vos achats dans la rue Tsimiski, l’artère du luxe, ou prenez un délicieux café sur une terrasse de la place Aristotélous, en plein centre. À proximité de Thessalonique, la presqu’île de la Chalcidique s’ouvre à vous. Vous pouvez y flâner le long de plages de sable blanc, y faire de la randonnée dans de verdoyants paysages montagneux ou visiter le mont Athos. Mais d’autres régions valent également le détour, comme le Péloponnèse ou la Thessalie, avec le mont Pélion et l’archipel des Sporades.
Plus de 1.700 îles grecques!
La Grèce compte plus de 1.700 îles. Les Cyclades se trouvent à environ 4 à 5 heures de bateau du continent. Elles se composent de plus de 220 îles offrant une grande diversité. La plupart des petites îles sont inhabitées. Les plus grandes sont d’importantes attractions touristiques. Paros se situe au centre des Cyclades. C’est une grande île connue pour ses villages pittoresques faits de maisons blanches et de ruelles sinueuses. Vous pouvez y trouver le calme complet lors d’une promenade à l’heure de midi sur la plage.
Et que pensez-vous de l’île de Santorin? C’est un des principaux pôles d’attraction touristiques grecs. Née d’une éruption volcanique il y a 3 000 ans, elle offre des paysages naturels spectaculaires. Découvrez ses côtes magnifiques parsemées de lagunes, de hautes falaises et de plages de lave ainsi que plusieurs stations balnéaires qui resteront gravées dans votre mémoire. Une visite de Fira, la capitale de Santorin, est un must. Visitez son église Agios Minas, connue dans le monde entier pour sa coupole bleue et ses clochers blancs. Ou visitez le musée archéologique qui regorge de statues mises au jour dans les Cyclades et de vases attiques d’Akrotiri et de la ville antique de Mesa Vouno. Parmi les autres curiosités, n’oubliez pas la jolie chapelle d’Agios Stylianos ocre et les clochers de Domos. La Crête est l’île la plus grande et la plus septentrionale de Grèce. Il s’agit d’une destination de vacances au riche passé culturel.
L’intérieur des terres est parsemé d’impressionnantes chaînes de montages, tandis que de magnifiques côtes et baies invitent les vacanciers à bronzer ou à piquer une tête dans l’eau. La mer Égée vous fera découvrir des îles envoûtantes au climat tempéré, de jolies criques, des plages, une mer azur et bien d’autres trésors quand vous vous enfoncez dans les terres. C’est là que se trouve Rhodes, une des plus belles îles de Grèce. Verte et accueillante, elle compte parmi les plus ensoleillées. À Rhodes, c’est dimanche 300 jours par an. Les îles ioniennes (dont Corfou) constituent également une destination touristique prisée. Laissez-vous séduire par la nature verdoyante et luxuriante, des collines boisées, des plages de sable blanc, de petites baies, d’innombrables criques et dunes.
Relaxant et actif
En Grèce, vous trouverez tous les ingrédients pour des vacances à la fois relaxantes et actives. Vous pouvez facilement combiner la flânerie avec une excursion, de la plongée, de la plongée au tuba, un safari en jeep, de la promenade, du vélo, de l’équitation... Ensuite, vous pouvez choisir une table agréable pour découvrir la délicieuse cuisine grecque et des vins surprenants. Adio...in Hellas!
Infos: Office du tourisme grec, Avenue Louise 172, 1050 Bruxelles, tel. 02/647 57 70, www.gnto.gr
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici