Plus de 40% des familles sont parfois à court d’argent en fin de mois
Après cinq ans de crise économique, 43 % des familles récemment interrogées lors d’une enquête de Test-Achats déclarent se retrouver de temps en temps à court d’argent avant d’avoir perçu le salaire ou l’allocation mensuel(le).
Une famille sur 5 est même « souvent » confrontée à une situation de ce type, selon les résultats de l’enquête. Ces familles se voient contraintes de limiter les dépenses, comme les frais médicaux, les vêtements, les loisirs et la nourriture.
Si la situation est encore plus difficile en Italie, en Espagne et au Portugal, pas moins de 4% des familles belges vivent dans une réelle pauvreté. « Ce sont des familles qui n’ont pas de revenu pour payer le loyer, leur électricité, les factures de gaz et les soins de santé essentiels », précise Test-Achats, qui a fait appel à environ 1.300 familles pour son enquête.
La crise semble avoir fragilisé différents groupes de manière disparate. 15 % des ménages doivent ainsi se débrouiller avec moins de 1.500 ? par mois (alors que les dépenses mensuelles moyennes s’élèvent à 2.210 euros), mais plus de la moitié des familles déclare connaître une situation financière plus difficile qu’il y a 5 ans. Seulement un répondant sur cinq environ dit ne pas avoir de soucis financiers...
Pour une grande part des répondants, la nécessité de sabrer dans les dépenses ne reste pas sans conséquences, note Test-Achats: santé, relations sociales et vie de couple sont affectées dans de nombreux cas. Pas moins de 18 % des répondants parlent d’isolement social dû à leur situation financière peu brillante. « On le comprend aisément puisque près de la moitié des répondants doivent réduire les dépenses liées aux loisirs comme aller au cinéma ou à un concert, aller boire un verre avec des amis, ... » Une part quasi identique (16%) des répondants considère que la crise se répercute aussi sur leur couple.
Si la situation financière des Belges se dégrade globalement, « il faut cependant relativiser », nuance Test-Achats. « Le revenu net moyen d’un ménage belge (2.819 euros) reste suffisant pour couvrir les dépenses mensuelles moyennes (2.210 euros). » La moyenne cache malgré tout d’importantes disparités géographiques, révèle l’étude: 2,2% des ménages flamands vivent dans la pauvreté, contre 5% à Bruxelles et
7,2% en Wallonie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici