3 styles gastronomiques surprenants
Ce mois-ci, Pieter Van Doveren sort des sentiers battus et nous fait découvrir des chefs et des lieux d’une étonnante originalité. Un petit avant-goût ?
Humus x Hortense
Photographe de formation, Nicolas Decloedt a complètement changé d’orientation et suivi des cours de cuisine à l’école hôtelière Ter Duinen. Il a oeuvré dans les plus grands restaurants (In de Wulf, Mugaritz, Chalet de la Forêt, Bon Bon) avant d’ouvrir son propre restaurant Humus Botanical Gastronomy à Jette.
Fin 2016, le chef a décidé de s’installer chez Hortense, le bar à cocktails du mixologiste Matthieu Chaumont à Ixelles. Détenteur d’un MBA, le Bordelais qui a découvert la nouvelle vague des cocktails à New York a ouvert son bar à cocktails dans une cave du XVIe siècle au Sablon (Bruxelles). Il est l’auteur du livre » Spiritueux et Apéritifs d’Artisans en Belgique « .
Chez Humus x Hortense, les deux comparses vous invitent à sortir des chemins battus culinaires pour découvrir leur univers. Les mets d’inspiration végétarienne de Nicolas sont d’une incroyable pureté, à l’image des cocktails de Matthieu qui les accompagnent.
Humus & Hortense, share food, creative urban dining & drinking experience : rue de Vergnies 1050 Ixelles. Tél : 0474 65 37 06 www.humusgastronomy.be
L’Air de Rien
Le restaurant L’Air de Rien a élu domicile sur la place du hameau rural de Fontin. Aux fourneaux le propriétaire et chef-coq Stéphane Diffels. Il a opté pour la restauration après avoir étudié la psychologie, travaillé comme assistant social, barman et employé de supermarché. Autodidacte, Stéphane Diffels n’a pas son pareil pour bluffer les plus critiques des gastronomes avec son style culinaire à la fois moderne, équilibré et émotionnel, basé sur la précision des cuissons, le jeu des textures et le goût des associations maîtrisées.
Le modeste édifice en pierres naturelles locales abrite la salle de restaurant d’une sobriété confondante. Pour un lunch sur le pouce (30/35 euros), mieux vaut réserver. En soirée, Stéphane laisse libre cours à son imagination et propose deux menus, Découverte (73 euros) et L’Air de Rien (80 euros).
L’Air de Rien : 23 Chemin de la Xhavée, 41330 Fontin/Esneux. Tél. 04 225 26 24. www.lairderien.be. Ouvert à midi du mercredi au vendredi, en soirée du mardi au samedi.
Melchior
Cette nouvelle adresse rencontre un succès bien mérité : Melchior propose tout ce que le client attend d’un divertissement culinaire moderne. Le service est irréprochable, les saveurs surprenantes et le décor trendy-chic. Le restaurant est l’oeuvre de Gilles Melchior, un jeune chef déjà passablement chevronné : 2 ans et demi à Hof van Cleve, 3 ans et demi à Tuinkamer et 6 ans au Arenberg. Gilles Melchior a longtemps réfléchi au concept de son établissement afin d’offrir à sa clientèle une expérience globale. Il a opté pour un style culinaire accessible, sans menus préétablis.
La carte invite à la dégustation. Les convives ont le choix entre 7 entrées de 15 à 17 euros et 4 plats principaux de 27 à 32 euros à commander pour deux couverts, ce qui double le prix. La carte des vins recense des crus du monde, sélectionnés par Mathieu Vaneste, le sommelier du restaurant Hof van Cleve.
Melchior: Veemarkt 47, 3300 Tirlemont. Tél. 016 35 54 74. www.melchi-or.be
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici