Un patient sur quatre ne prend passes médicaments contre l’hypertension de manière correcte
Une pilule consommée sur quatre est un médicament contre l’hypertension. Ces antihypertenseurs sont les plus consommés dans notre pays. Un patient souffrant d’hypertension sur quatre ne prend pas ses médicaments régulièrement et court ainsi le risque élevé de problèmes cardio-vasculaires graves. Ceci ressort d’une enquête publiée par la Mutualité chrétienne (MC) à l’avant-veille de la journée mondiale contre l’hypertension ce 17 mai.
Comme chaque année, la MC publie le top 10 des médicaments les plus consommés. Pour ce qui est des doses journalières, les médicaments contre l’hypertension figurent en première place en 2012. Ils sont directement suivis par les médicaments contre le cholestérol et par les anticoagulants. Au sein de toute la population belge, ce sont 1,4 milliard de doses quotidiennes d’antihypertenseurs qui sont ainsi absorbées. Ceci représente 27% de toutes les pilules consommées dans notre pays.
Les médecins prescrivent ces médicaments à leur patients lorsque des habitudes de vie plus saines (pas de cigarette, alimentation équilibrée, absence de surpoids, consommation raisonnable d’alcool, activité et détente physiques suffisantes..) ne suffisent pas à maîtriser l’hypertension.
Prise régulière
D’après l’enquête MC, il apparaît également que le nombre de personnes qui prennent des médicaments contre l’hypertension a légèrement augmenté au cours des dix dernières années, passant de 19 à 22% de la population belge. Les médicaments contre l’hypertension sont surtout prescrits à des personnes âgées. Seuls 5% des adultes de moins de 44 ans prennent des médicaments contre l’hypertension. Au sein des 45 à 64 ans, ils sont déjà un sur trois à en prendre. Ensuite, deux sur trois pour les 65 à 84 ans tandis que ces médicaments sont prescrits à 80% des personnes de plus de 85 ans.
Lorsque qu’un patient entame un traitement contre l’hypertension, il est capital qu’il suive son traitement de manière stricte : la dose correcte, à des moments fixes, de manière régulière et pendant une période longue. S’il ne suit pas son traitement correctement, il s’expose à un risque accru d’attaque, d’infarctus ou d’insuffisance cardiaque. Il apparaît cependant que près d’un patient sur quatre, soit environ 600.000 Belges, absorbent moins de 270 doses journalières par an. Ceci correspond en moyenne à un traitement de 3 jours sur 4 et est en principe insuffisant pour maintenir la tension sous contrôle.
Un tueur silencieux
Pour Jean Hermesse, secrétaire général de la MC, ces chiffres sont préoccupants : » On ne sent pas toujours directement les effets en cas de prise de médicaments irrégulière mais cela peut avoir des conséquences désastreuses. Ce n’est pas pour rien qu’on qualifie l’hypertension de tueur silencieux. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut encore plus sensibiliser les patients, les médecins et les pharmaciens à cette question. »
En premier lieu, c’est aux médecins d’informer leurs patients sur l’importance d’un suivi rigoureux de leur prise de médicaments. Les patients peuvent ensuite obtenir de leur pharmacien les informations nécessaires pour que leur traitement soit une réussite à long terme. Il existe également des moyens d’aide à la prise correcte des médicaments : les piluliers électroniques ou certaines applications mobiles par exemple.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici