Photographier les gens, les bâtiments, les animaux, etc.
Découvrez nos trucs et astuces pour faire les bons réglages selon votre sujet.
Bâtiments
La photo d’architecture offre amplement l’occasion de tenter des expériences. Composition, éclairage, perspective, équilibre, vous pouvez jouer sur de nombreux tableaux. Et pas besoin de partir au loin pour trouver de bons sujets architecturaux. Chaque ville a ses bâtiments remarquables, anciens et nouveaux.
- Le meilleur moment pour prendre vos photos, c’est souvent autour du lever et du coucher de soleil. La lumière est beaucoup plus douce qu’en plein jour. Le soleil est plus faible et frappe les bâtiments de ses couleurs chaudes. Idéal pour l’architecture moderne, cet éclairage donne un contraste chaleureux à l’image. Par contre, le soleil de midi est trop dur et ses ombres sont trop fortes. Ce moment de la journée convient mieux à un repas en terrasse qu’à une séance photo !
- Photographiez avec le soleil dans le dos.
- Un must absolu pour la photographie d’architecture, c’est d’utiliser un grand angle. C’est essentiel pour accentuer les perspectives. Pour les appareils classiques, un objectif grand angle correspond à un objectif de 24 mm ou moins. Avec les appareils photo numériques, nous parlons plutôt de 16 mm.
- Évitez les reflets indésirables en utilisant un filtre de polarisation.
- Ne pensez pas que l’ensemble du bâtiment doit toujours être pris en photo. Avec les bâtiments, vous pouvez facilement chercher des petits détails et les agrandir avec un téléobjectif pour mieux transmettre l’atmosphère et le caractère de la construction. Pensez à rechercher des lignes, par exemple, pour donner une perspective intéressante à votre composition.
- Il est important de faire le tour du bâtiment pour trouver le meilleur angle de prise de vue. Une prise de vue en » face-à-face « , risque de donner une image plate et même pas réaliste.
- Utilisez des chemins, les clôtures et les arbres. Pensez aussi aux possibilités de créer un cadre, par exemple en photographiant au travers d’une fenêtre ouverte. Structurez votre espace.
- Pour la photographie d’architecture, il est important d’avoir un petit diaphragme (valeur élevée pour f) et une vitesse basse. Un pied est donc nécessaire. Heureusement, il est souvent possible de déposer votre appareil photo sur un mur ou quelque chose de similaire si vous n’avez pas votre pied avec vous. (des soucis avec les notions de profondeur, lumière, etc. ? Lisez notre article consacré à la question en cliquant ici )
- Vérifiez si l’horizon est bien droit. C’est capital pour la photographie d’architecture sauf si, bien entendu, vous faites des plans en diagonale.
Portrait
Un bon portrait se doit de refléter la personnalité de votre modèle. C’est donc un exercice particulièrement intéressant.
- Classiquement, on a tendance à prendre la photo de face mais il est souvent intéressant de prendre la personne de ou même avec la tête très légèrement tournée. Vous gagnerez en profondeur.
- Les gens ne sont pas symétriques et ont un « bon profil ». Autant en tenir compte. En règle générale, le bon profil des droitiers, est le gauche et inversement.
- Tentez de vous concentrer sur les yeux lors de votre prise de vue. Comme on le dit, ce sont les » portes de l’âme « . Ensuite, saisissez la meilleure expression du visage.
- La lumière peut fortement influencer l’atmosphère d’un portrait. Veillez à bénéficier d’un éclairage doux. A l’intérieur préférez une source de lumière indirecte (une fenêtre, par exemple) mais veillez malgré tout à avoir assez de lumière. Dehors, attention à la trop forte intensité de lumière. Préférez un ciel nuageux pour un éclairage doux.
- Pensez à diriger le regard du sujet vers l’intérieur de la photo. Et à laissez de l’espace dans la direction du visage.
Ci-dessus, l’enfant est dans la partie droite de l’image et regarde vers la gauche. Nous pouvons ainsi » suivre son regard » sans sortir immédiatement de la photo.
- Il existe une règle d’or en composition photographique, celle des tiers. Une photo doit être divisée en 9 carrés (3×3) et l’élément important doit être placés aux coins du carré central et pas dans le carré central comme le font souvent les débutants.
Ci-dessus, l’élément principal de la photo (l’oeil de l’enfant) est placé sur une des intersections des droites. Autrement dit, sur un des coins du carré central.
Composition du paysage
- Le chiffre magique de 3 a encore une autre utilisation importante en photographie. Dans un paysage photo, on essaye de garder un ratio 1/3 – 2/3. 1/3 pour les éléments lourds, durs, massifs et deux autres pour les éléments légers et aériens. Si vous prenez, par exemple, une photo de la mer, vous y mettrez 1/3 de mer et 2/3 de ciel.
- Pensez à tous les éléments dans l’image: l’avant-plan, l’arrière-plan, etc.
- Améliorez l’ambiance de votre photo grâce à la lumière. Par exemple, une photo avec une ambiance conviviale et une atmosphère joyeuse sera parée de couleurs éclatantes. On choisira de la prendre l’après-midi. Mais pour une image romantique, on appréciera le soir.
- Le trépied est nécessaire pour avoir une ligne d’horizon droite et puis cela permet de ralentir la vitesse de la prise de vue, ce qui est idéal.
- En photographie de paysage, une ouverture du diaphragme de 5, 6 ou 7 donne les meilleures images.
Animaux en images
- Pour prendre des photos d’animaux dans la nature, vous pouvez appliquer les mêmes règles que pour la photographie de paysages.
- L’important, c’est d’être au bon endroit pour trouver le meilleur angle de prise de vue et la meilleure lumière.
- Un trépied est également essentiel, car vous travaillez avec un zoom. Au moindre petit mouvement, vous ferez donc un grand déplacement.
- Soyez patient : l’image parfaite arrive souvent à un moment inattendu.
- Prenez vos photos avec le soleil dans le dos pour que les animaux ne soient pas dans leur propre ombre.
- Prenez vos photos en pleine action. Rien de plus agréable que de voir l’énergie sur une photo. Une vitesse rapide sera alors utilisée.
- Pour vous faire la main, passez une journée au zoo ! Mais soyez prudent avec les vitres quand les animaux sont enfermés. Placez votre appareil dans une position oblique par rapport à la vitre de manière à éviter la réflexion.
- Placez votre appareil photo, si possible, au niveau des yeux de l’animal. Facile à concevoir pour photographier un chat sur des genoux mais un peu plus compliqué à réaliser avec une girafe !
A vos appareils !
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