Comment bien surgeler des aliments ?
Il est bien pratique, notre congélateur : on peut y garder ce qu’on ne compte pas consommer tout de suite. Pour surgeler (et décongeler) en toute sécurité, quelques règles s’imposent...
Tables des matières:
- Congélation, surgélation, quelle différence ?
- L’art de surgeler chez soi
- En pratique
- Traitements spéciaux
- Décongélation : prudence
Le congélateur nous permet de prolonger la durée de vie des aliments, tout en préservant leurs qualités nutritionnelles. A condition de prendre quelques précautions...
Congélation, surgélation, quelle différence ?
Ce n’est pas la même chose ! La congélation est la conservation à -18° des produits déjà surgelés. Quant à la surgélation industrielle, elle consiste à surgeler rapidement un aliment (à -30° ou -50° C par exemple) pour faire descendre sa température à -18° C.
Vous pouvez surgeler des aliments, si votre congélateur est équipé d’une fonction » surgélation « . Comment ça marche ? Le froid ralentit fortement l’activité des enzymes et des micro-organismes responsables de la dégradation des aliments. A -18° C, la durée de vie des aliments est donc prolongée, de 3 mois à un an environ.
Retour à la table des matières
L’art de surgeler chez soi
- Mettez votre congélateur en condition : la veille, réglez-le sur la température la plus basse possible (-25° ou -30° C en général). Après quelques heures, ramenez la température à -18° C.
- Vous ne pouvez surgeler qu’une quantité limitée d’aliments en une fois. La capacité de surgélation de votre congélateur est indiquée dans son mode d’emploi.
- Avant de surgeler, divisez les aliments en portions faciles à utiliser.
- Choisissez des emballages étanches et résistants (boîtes en plastique, sachets en plastique alimentaire, barquettes en aluminium,...). Ne les remplissez pas au maximum : le volume a tendance à augmenter avec la surgélation.
- Indiquez la nature de l’aliment sur l’emballage et la date de surgélation.
- Veillez à chasser l’air de l’emballage, avant de le sceller : l’air dessèche l’aliment. Fermez l’emballage avec des liens métalliques ou un ruban adhésif adaptés.
- Astuce pour savoir si votre congélateur est tombé en panne : placez une bouteille à moitié remplie d’eau dans votre congélateur. Quand la glace a pris, retournez-la pour que la glace se trouve en haut. En cas de panne momentanée : la glace fondra et se reformera dans la partie inférieure de la bouteille. Mais le congélateur peut faire face à une panne de quelques heures sans mettre en danger vos aliments.
Retour à la table des matières
En pratique
Beaucoup d’aliments peuvent être congelés : fruits et légumes, viandes, poissons, plats préparés, pâtisseries, fromages... La règle d’or : ces aliments doivent faire preuve d’une qualité et d’une fraîcheur irréprochables...
Seuls les légumes très aqueux (concombres, salades, tomates, champignons, betteraves, et pommes de terre crues...) supportent mal la congélation.
Retour à la table des matières
Traitements spéciaux
Fruits et légumes
Ils doivent être mûrs, sains, sans meurtrissures, et être congelés rapidement après la cueillette ou l’achat.
La plupart des légumes nécessitent d’être blanchis avant la surgélation. Lavez, épluchez, et coupez-les en morceaux. Blanchissez-les une à trois minutes dans l’eau bouillante ou à la vapeur. Faites-les refroidir sous l’eau froide, et séchez-les.
Les viandes
Dégraissez la viande. Emballez séparément les steaks, filets, etc. La volaille doit être vidée. Attention à la viande hachée crue : contenant beaucoup d’air, elle ne se conservera pas longtemps, même au congélateur.
Les poissons
Ils doivent être extra frais ! Ecaillez et videz les poissons entiers, retirez tête et nageoires. Débitez les poissons de plus de 2 kilos.
Les oeufs
Ils peuvent se congeler, mais pas dans leur coquille. Pour surgeler blancs et jaunes ensemble, battez-les de manière homogène. Pour les blancs seuls : versez-les dans des compartiments à glaçons. Les jaunes deviennent grumeleux à la congélation. Eviter cet inconvénient en les mélangeant avec un peu de sel ou de sucre.
Les plats cuisinés
Laissez-les refroidir avant de les surgeler. Placez-les dans un récipient en aluminium ou en verre. Evitez d’utiliser trop de graisses. Si la sauce est grasse, congelez-la séparément.
Retour à la table des matières
Décongélation : prudence
Vous pouvez décongeler un aliment au réfrigérateur, au micro-ondes, ou au un four traditionnel.
A éviter : la décongélation à température ambiante, en raison du risque de prolifération des bactéries. Pour cette même raison, ne recongelez pas un aliment déjà décongelé, sauf si vous l’avez cuit entre-temps. Après la décongélation, consommez rapidement, au plus tard dans les 24 heures.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici