Sommeil et luminosité : cinq astuces pour mieux récupérer
Selon plusieurs études, la lumière artificielle perturbe le rythme sommeil-réveil. Une pièce sombre est donc primordiale pour un bon sommeil. Voici cinq choses à savoir le sommeil et la luminosité.
1. Eloignez téléphones, télévisions et ordinateurs
Un téléphone sur la table de nuit, qui s’allume quand vous recevez un message, peut vous réveiller. Une télévision ou un ordinateur peut également diffuser de la lumière et vous empêcher de vous endormir. Mieux vaut les bannir de votre chambre ou les éteindre complètement.
2. Retournez le réveil
Les chiffres d’un (radio-)réveil diffusent de la lumière. De plus, voir l’heure peut stresser, quand on voit combien d’heures il nous reste avant le réveil. Tournez le réveil pour éviter de voir l’écran. Pour l’horloge d’une TV ou d’un lecteur DVD, vous pouvez les occulter avec du ruban adhésif noir.
3. Placez une veilleuse dans la salle de bain
Mieux vaut boire deux heures avant d’aller dormir afin d’éviter une envie pressante au milieu de la nuit. Si c’est inévitable, une veilleuse dans la salle de bain ou les toilettes vous évitera de (trop) vous éveiller en allumant la lumière.
4. Allez dehors pendant la journée
Si vous êtes exposé à la lumière du jour, vous sécrèterez plus de mélatonine le soir, l’hormone du sommeil. Dans la période de l’année où les jours sont plus courts et sombres, l’exposition à la lumière du jour est encore plus importante.
5. Laissez entrer la lumière le matin
La lumière stimule la production de dopamine, ce qui vous donnera plus d’énergie pour démarrer la journée. La lumière artificielle ne fonctionne cependant pas, vous aurez besoin de la lumière du soleil. Ouvrez vos rideaux. Une promenade matinale fera aussi son petit effet.
Source: Gezondheidsnet.nl
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici