Santé: 8 applications bien pratiques
Mieux dormir, mieux manger, faire face aux situations d’urgence ou soigner les petits bobos du quotidien : incursion dans le grand marché des applications santé.
Les applications santé sont en plein boom. On estime qu’aujourd’hui le marché croît d’environ 50 % par an. En cause, la généralisation des tablettes et des smartphones bien sûr, mais aussi l’implication croissante des pouvoirs publics et des instances médicales ellesmêmes dans l’e-santé. En France, la startup DMD Santé a créé le premier label européen collaboratif « mHealth Quality », décerné à la fois par des patients et des professionnels de la santé. Il permet, selon toute une série de critères, de certifier la valeur scientifique des applications santé et leur respect de la législation. Certes, ce label n’est pour l’instant ni unique ni obligatoire mais il pourrait marquer le début d’une meilleure évaluation des applis. Nécessaire quand on sait qu’il existe aujourd’hui quelque 200.000 applications santé à travers le monde !
En Belgique, un label pourrait aussi voir le jour dans la foulée du financement par le gouvernement de 24 applications pilotes qui permettent de suivre le patient à distance, que ce soit dans le domaine de la santé cardiovasculaire, de la santé mentale, du diabète ou des douleurs chroniques. Pour rémunérer les prestataires de soins dans le cadre de ces projets, Maggie De Block a dégagé l’année dernière pas moins de quelque 3,25 millions d’euros. Preuve que le sujet est aujourd’hui pris très au sérieux. En attendant, voici de quoi vous familiariser avec la santé connectée...
Citizen Doc, le docteur de poche
Gratuit. Sur iOS et Android
Citizen Doc vous permet de gérer les petits maux du quotidien (rhume, gastro, mycoses, allergies, etc.) sans passer systématiquement par la case médecin. À partir de la localisation de vos douleurs, de vos symptômes, votre » doc de poche » vous dit si vous devez consulter ou si vous pouvez vous contenter de rester au chaud. Il vous donne des conseils pour traiter les maux bénins à la maison et vous oriente vers les médicaments en vente libre les plus indiqués.
iSommeil, pour dormir sur ses deux oreilles
Gratuit. Sur iOS et Android
Conçue par deux médecins du centre du sommeil à l’Hôtel-Dieu APHP à Paris, iSommeil vous permet d’embellir vos nuits, du coucher au réveil. Il vous suffit de placer votre smartphone à côté de votre lit, en mode avion. L’appli émet alors une lumière orangée qui facilite l’endormissement, puis enregistre vos éventuels ronflements ou apnées du sommeil. Au réveil, une lumière bleue et une musique douce vous invitent à émerger en douceur. Idéal pour améliorer la qualité de son sommeil ou pour préparer une consultation dans un centre du sommeil.
Quit Now, pour arrêter de fumer
Gratuit. Sur iOS et Android
Cette appli permet de se fixer des objectifs dans la réduction de sa consommation tabagique (diminution du nombre de cigarettes, un jour sans fumer, etc.) et de visualiser en temps direct les bénéfices : argent économisé, baisse du risque d’accident cardiovasculaire, amélioration de la qualité de la peau et de la fonction respiratoire, etc. Un outil pour prendre conscience de sa consommation et se motiver entre deux consultations chez le tabacologue.
iSkin pour surveiller un grain de beauté
Gratuit, sur iOS et Android
Développée pour lutter contre le mélanome, cette appli vous invite à prendre régulièrement en photo les grains de beauté que votre médecin vous a demandé de surveiller. Vous pouvez ainsi repérer une éventuelle évolution de la lésion. iSkin vous permet aussi de lui transmettre instantanément ces clichés.
Salvum, pour les premiers secours
4,99 €, sur iOS
À travers des mises en situation concrètes, cette appli vous apprend les bons gestes en situation d’urgence : accident en randonnée, personne retrouvée inanimée, ingestion d’un produit toxique par un enfant, etc. Des mesures toutes simples qui peuvent sauver des vies.
DiabEATquiz, pour contrôler son diabète
Gratuit, sur iOS et Android
Mise au point en Belgique par la » Diabetes Liga « , cette appli vous permet de tester vos connaissances sur l’alimentation. Que puis-je manger si je suis diabétique ? En quelle quantité ? Quels sont les » faux amis » ? Quelle activité physique pratiquer ? Indispensable pour prendre son diabète en main !
Ouïe&acouphène, contre les acouphènes
Gratuit (2,99 € pour accéder à tout le contenu), sur iOS
Cette appli s’adresse aux personnes souffrant de perte auditive et d’acouphènes. Elle propose une mesure de l’ouïe, un amplificateur des sons ambiants, de même qu’une panoplie de sons qui permettent de » camoufler » les acouphènes.
Méditer avec Petit Bambou, contre le stress
Gratuit pour les 8 premières séances, ensuite abonnement à partir de 4,99 ? par mois, sur iOS
Cette appli vous accompagne dans l’apprentissage de la méditation, avec des exercices faciles à réaliser partout. Posture, respiration, concentration : une aide pour être » ici et maintenant « . À tester en cas de douleurs chroniques ou de tempérament anxieux.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici