Les bulbes d’été illuminent nos jardins jusqu’aux premières gelées
Qui a dit que les bégonias, cannas, lis, glaïeuls et autres dahlias étaient ringards ? On craque pour leur floraison généreuse jusqu’à l’automne, leur port souvent spectaculaire et leurs couleurs vives.
Crocosmia, canna, glaïeul... Ne sous-estimez pas le charme de ces belles estivales qui animent comme nulles autres la fin de l’été, souvent jusqu’aux premières gelées. Pour rappel, les bulbes d’été sont ceux qui, comme on pourrait s’en douter, fleurissent en fin d’été, contrairement aux bulbes de printemps qui pointent le bout du nez dès que l’hiver se termine. Autre différence : nos bulbes d’été se mettent en terre au milieu du printemps, quand tout risque de gel est écarté. La plupart ne supportent pas le gel et devront être mis à l’abri pour l’hiver.
Notre top-7 des bulbes d’été
1. L’anémone du Japon Cette grande élancée pouvant atteindre 150 cm de hauteur produit de jolies fleurs blanches ou rose pâle jusqu’aux premières gelées. Elle est rustique.
2. Le bégonia tubéreux Plus petit et plus trapu (20 à 30 cm), il produit des cascades de fleurs dans des tons flamboyants et une multitude de variété. Ses bulbes doivent être rentrés pour l’hiver.
3. Le canna. Cette plante tropicale majestueuse aux fleurs rouges, orange, violettes ou blanches n’a plus à faire ses preuves dans le coeur des paysagistes. A rentrer pour l’hiver
4. Le crocosmia (ou montbrétia) Avec ses faux airs de glaïeul, cette gracieuse plante estivale originaire d’Afrique du Sud, aux fleurs rouge écarlate ou jaune d’or, fait son grand retour au jardin. Il peut passer l’hiver dehors et se ressème tout seul.
5. Le dahlia. Fidèle des jardins de nos grandmères, le dahlia n’a rien perdu de son éclat. Il se décline dans tant de formes (doubles, simples, plats, boules...), couleurs (écarlates, grenat, lie-de-vin, bleu, rose...) et tailles (de 20 à 150 cm) qu’il y en a pour tous les goûts. Rentrez ses tubercules à l’abri pour l’hiver.
6. L’eucomis (ou « fleur ananas ») C’est une plante assez originale avec sa longue hampe surmontée d’une grosse inflorescence blanche et verte (parfois pourpre) qui ressemble à un ananas. Rustique, elle peut être laissée en terre pour l’hiver si elle a été plantée à une profondeur de 15 cm.
7. Le glaïeul Très populaire dans les années 70, le glaïeul profite de la vague vintage pour redevenir très tendance, avec son impressionnant épis de fleurs culminant de 50 cm à 100-120 cm. Ses bulbes doivent être rentrés à l’abri du gel pendant l’hiver.
Bon à savoir
- La plupart des bulbes d’été demandent une exposition bien ensoleillée dans un sol frais, plutôt riche et, condition de survie, bien drainé. Respectez les profondeurs de plantation de chaque variété. Et pensez à tuteurer et installer à l’abri du vent les variétés les plus hautes.
- La plupart de ces bulbes doivent être rentrés pour l’hiver dans un endroit sombre, aéré et sec, sans se toucher. Séparez-les dans les cagettes avec du sable ou du papier journal.
- Arrachez-les du sol à la fourche-bêche pour ne pas les blesser, quand le feuillage est entièrement fané.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici