Une glycémie en équilibre
En théorie, il est très simple de maigrir. Il suffi t d’ingérer moins de calories que ce que l’on brûle et le corps fait le reste, en puisant dans les réserves de graisse. Dans les faits pourtant, la tâche n’est pas si aisée. Pour maigrir effi cacement (et être en bonne santé!), il faut maintenir un bon taux de sucre.
Une glycémie stable, voilà la clé de la sveltesse et d’une bonne santé. La glycémie indique le taux de sucre et de glucose dans votre sang. Le glucose est un sucre simple et donc facilement assimilable. On en trouve dans le sucre blanc et le sucre cristallisé, mais aussi dans les fruits, le miel et la betterave à sucre. Il en existe aussi une forme déguisée dans de nombreux produits préparés, comme la confiture, la crème glacée, les pâtisseries et les bonbons. Mais une fois le sucre assimilé, que se passe-t-il avec le glucose qui circule dans votre sang? Le sucre envoie un signal aux cellules bêta du pancréas. Celles-ci produisent alors de l’insuline, de sorte que le glucose puisse être acheminé vers les cellules du corps, où il sert de combustible, pas seulement pour le fonctionnement de vos muscles, mais aussi pour des processus corporels comme la respiration, le battement du coeur, la digestion, le fonctionnement cérébral et le renouvellement cellulaire. Votre corps peut certes trouver de l’énergie dans les graisses et les protéines, mais jamais autant que dans les glucides.
Des pics et des creux
Si vous consommez beaucoup de glucides rapides et peu de fibres, les sucres seront alors très rapidement assimilés et votre glycémie atteindra alors un pic et une hausse de la production d’insuline. Quand celle-ci a fait son travail, une (trop grande) baisse survient. On a de nouveau faim, car le corps pense qu’il manque de sucre. Conséquence : vous vous jetez à nouveau sur des sucres rapides. Une envie irrépressible vous prend : bonbons, tarte, pizza, boissons sucrées ou alcool. La volonté ne vous sera malheureusement pas d’un grand soutien. Pour maigrir, il faut enrayer la spirale infernale des pics et des baisses du taux de sucre. Le cerveau n’ayant besoin que de glucose comme source d’énergie, de grands écarts de glycémie vont parfois de pair avec la fatigue, les troubles de la concentration et de l’humeur, etc. Là aussi, vous aurez inconsciemment tendance à vous jeter sur des aliments réconfortants et stimulants, c’est-à-dire de mauvais sucres.
Un taux de sucre qui grimpe et chute trop haut et trop souvent peut mener, à terme, à une résistance à l’insuline. Cela signifie que vos cellules assimileront moins bien le glucose et que les cellules bêta de votre pancréas seront davantage sollicitées. Le pancréas se fatigue à son tour et le diabète de type 2 n’est plus très loin. Vous fabriquez trop peu d’insuline et l’insuline fonctionne moins bien. Un taux de sucre en dents de scie peut également porter atteinte à votre coeur, à vos muscles et au système hormonal et à l’immunité.
Stop aux graisses
En cas d’excès de sucres, vous produisez en outre davantage de graisse. Si vous ingérez beaucoup de sucre, votre corps va utiliser le glucose obtenu comme source d’énergie, et tant qu’il y aura de l’insuline dans votre sang, votre corps ne brûlera pas de graisses. Si vous ingérez plus de sucre que ce que votre corps peut assimiler, la dose excédentaire de glucose sera stockée sous forme de gly-cogène dans votre foie et vos muscles. Une fois ces réserves pleines, le glucose est conservé par le corps sous forme de graisse, surtout abdominale, autour des organes. Cette graisse est mauvaise et donne à votre corps l’aspect d’une pomme, avec souvent un haut taux de lipides (cholestérol et tryglycérides) et une pression sanguine forte. Même les personnes sans surpoids peuvent développer de la graisse abdominale.
Garder un taux de sucre constant constitue donc la clé d’un poids et d’un corps harmonieux. Un régime alimentaire adapté vous y aidera : fibres, peu de boissons sucrées, 3 à 5 repas par jour et une juste combinaison de graisses saines (amandes, noix, avocat, poissons gras, huile d’olive, etc.), de protéines et sucres lents. L’exercice physique est bien sûr indispensable, car il vous permet de brûler plus de sucre que vous n’en assimilez.
Votre corps a
La science ne se l’explique pas encore totalement, mais le chrome minéral aide à maintenir un bon taux de sucre dans le sang. Il permet à l’insuline de mieux fonctionner, avec une assimilation plus rapide des sucres par les cellules corporelles, et aussi d’éviter les pics et les baisses trop violentes du taux de sucre. On trouve le chrome, entre autres, dans le brocolis, les fèves, les mollusques et crustacés, les graines de pavot, les amandes, la poudre de cacao, l’agneau et le cabillaud. Quelle est la quantité de chrome nécessaire? L’apport journalier recommandé est de 40 à 200 microgrammes, en fonction de la personne. En Europe, on évalue la consommation journalière des adultes à environ 57 à 84 microgrammes. Pourtant, le corps peine à trouver la dose nécessaire dans la nourriture. Une étude de la European Food Safety Authority (EFSA) montre que seuls 3% de ce minéral est assimilé. D’où le débat autour du chrome provenant de la nourriture et de la nécessité d’y joindre un complément.
Avec l’âge, la teneur en chrome des différents tissus baisse. Le grand sportif comme la femme enceinte auront davantage besoin de chrome. Celui-ci est mieux assimilé quand il est combiné à des fibres et de la vitamine C, mais pas avec des sucres raffinés et des inhibiteurs d’acide gastrique. Votre taux de sucre est instable ou vous faites partie d’un groupe à risque en matière d’insulinoré-sistance ou de diabète de type 2? Optez alors pour un complément alimentaire contenant une forme de chrome facilement assimilable. Selon la EFSA, votre corps assimilera jusqu’à dix fois plus de chrome provenant de la levure de chrome (Bio-chromium de chez Pharma Nord, par exemple) que dans les compléments contenant du chlorure de chrome ou du picolinate de chrome, deux sources synthétiques de chrome. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. Les compléments alimentaires fonctionnent d’autant mieux si vous les combinez avec une alimentation saine et de l’exercice.
Cet article tombe sous la responsabilité de Roularta Brand Studio et ne tombe pas sous la responsabilité de la rédaction.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici