3 tout bons restaurants de poissons
Pour les véritables amateurs de poissons et de fruits de mer, trois restaurants qui se distinguent depuis plus de trente ans déjà.
Oesterput Devriendt
En 1885, l’arrière-grandpère Devriendt se lançait dans l’importation de moules et d’huîtres. A la demande des clients, Piet, son petit-fils a commencé, en 1986, à servir du homard chaud à une petite table coincée entre les aquariums et le hangar. Aujourd’hui, les jours fastes, l’Oesterput accueille 700 clients, et pas uniquement des Belges possédant une seconde résidence à la côte mais aussi beaucoup d’Allemands et même des Asiatiques qui visitent Bruges en s’offrant un détour par l’Oesterput. Le restaurant propose quelques tables pour deux, quatre ou six personnes mais la grande majorité des gourmets s’installent aux longues tables d’hôtes. Confort basique et cuisine visible derrière la paroi. Ici, la fraîcheur du banc d’écailler est légendaire. Le poisson est livré depuis Zeebruges sept jours sur sept. Les moules adoptent le format Jumbo. Les coquillages et fruits de mer sont cuits devant vous, puis servis en portions d’1,2 kg. Parmi les grands succès, citons le plateau royal et la sole d’un kilo pour deux couverts.
Restaurant et magasin Oesterput Devriendt, Oude Wenduinsesteenweg 16, 8370 Blankenberge, 050 41 10 35, www.oesterput.com.
François
A l’origine, François était un café pour les poissonniers du Marché aux Poissons tout proche, où ils avaient coutume de vendre leurs moules. L’établissement a pris de l’ampleur jusqu’à devenir une luxueuse brasserie bruxelloise à la clientèle internationale. En janvier, la famille Veulemans a cédé le restaurant François à Samiyel Citgez. Ce jeune entrepreneur horeca exploite d’autres établissements, tels le Pré Salé et le Petit Pré Salé à Bruxelles, ainsi que ‘t Groot Café et Olifant à Halle.
Pour Samiyel Citgez, pas question d’altérer l’âme du restaurant et de la poissonnerie attenante qui vend des crevettes grises pelées sur place (125 euros le kilo). Idem pour la recette – tenue secrète – du mélange d’épices agrémentant le fameux homard maison. Les 18 membres du personnel sont restés, y compris la femme de ménage et le plongeur, tous deux au service du restaurant depuis quarante ans. Les spécialités sont le turbot poché, la sole meunière, la daurade royale en croûte de sel et la crêpe normande.
Restaurant François, Quai aux Briques 2, 1000 Bruxelles, 02 511 60 89, www.restaurantfrancois.be.
La Péniche
La Péniche tient le cap depuis 1984 et doit son nom évocateur à la barge vieille de cent-vingt ans mise là en cale sèche et adossée au restaurant. C’est ainsi qu’ont pu être créées des tables supplémentaires décorées dans un charmant style maritime. Les serveurs, agiles comme des anguilles, circulent en costume marin. L’exploitation est aux mains d’une famille oeuvrant dans la restauration depuis trois générations.
La carte reste typiquement belge avec quelques incursions plus aventureuses ici et là. Parmi les grands classiques, citons les croquettes aux crevettes (14,20 euros), la soupe de poissons accompagnée de sa rouille et de ses croûtons (10,50 euros), la mousse de saumon (11,20 euros), le pot-au-feu de petits gris et foies de canard confits (16 euros), l’aile de raie au beurre et aux câpres (22,90 euros) et les rognons de veau sauce moutarde (23,50 euros). Mais on vient également ici pour les coquillages et crustacés ultra frais servis sur glace pilée (de 19,90 euros à 128 euros).
Bateau-restaurant et écailler La Péniche, chaussée de Huy 4 (direction Chaumont-Gistoux), 1300 Wavre, 010 22 88 18, www.lapeniche.be.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici