Cancer du sein: près de 40% des proches d’un patient se sentent seuls
Environ 35 à 40% des membres de la famille d’une personne atteinte d’un cancer du sein déclarent se sentir seuls pendant le traitement de la patiente ou du patient. C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée par le cabinet d’études iVOX à la demande du Centre de connaissance du cancer du sein de Pink Ribbon.
L’impact d’un diagnostic de cancer du sein sur l’environnement de la patiente ou du patient a été trop longtemps sous-exposé, affirme L’organisation dédiée à la lutte contre le cancer du sein. Elle a donc lancé une enquête auprès de 1.000 Belges dont l’un des proches est atteint d’un cancer du sein.
Environ 65% des personnes interrogées ont confirmé qu’elles bénéficiaient d’un soutien de la part de la famille, d’amis ou de collègues. Les enfants sont souvent (70%) d’une grande aide. Enfin, 80% des partenaires de patientes ou patients atteint(e)s d’un cancer du sein confirment qu’ils se sont rapprochés l’un de l’autre au cours de la maladie.
Cependant, le diagnostic du cancer du sein met à rude épreuve les réseaux des patient(e)s. Les sentiments de tristesse (44%) et d’impuissance (42%) envahissent un peu moins de la moitié des proches. Pas moins de 35 à 40% des personnes interrogées dans la famille d’une patiente ou d’un patient se sont senties très seules pendant la période de traitement. Ils n’avaient pratiquement personne à qui parler de leurs propres sentiments. Une personne sur trois s’est retirée de la vie sociale.
À l’occasion du mois international de la sensibilisation au cancer du sein, en octobre, la nouvelle campagne de Pink Ribbon appelle à plus de câlins. L’organisation a recueilli des témoignages de proches de patients et les a rassemblés dans le livre « Embraces », qu’elle présentera à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer en 2024.