Pourquoi le chat n’aime pas l’eau?
C’est bien connu, les minous n’aiment pas l’eau! Mais pour quelles raisons finalement? L’une des premières explications se trouve dans l’origine du félin. Originaire du désert (plus particulièrement du Moyen-Orient), le chat est plus familiarisé à la sécheresse et aux forts ensoleillements qu’aux points d’eau. Cependant, si vous habituez votre animal à l’eau dès son plus jeune âge, il s’en méfiera moins que s’il n’a jamais ou rarement été en contact avec elle.
Le chat a un fameux pouvoir sur son corps: il est très souple, peut se tortiller, sauter très haut, retomber sur ses pattes, faire preuve d’un parfait équilibre, etc. Si son poil est mouillé, son corps s’alourdit et le chat perd ce contrôle sur son corps. S’ensuit une perte de confiance corporelle qui le dissuade de réitérer l’expérience aquatique!
Même s’ils rechignent à se baigner, la plupart des chats sont cependant attirés par le mouvement de l’eau: un robinet qui coule, un jet de douche, etc. Ce sont des animaux très curieux et souvent fascinés par certains aspects de la nature ou de nos technologies humaines. D’où le grand intérêt pour les fontaines qui présentent l’avantage d’offrir une eau fraîche.
Attention à ne pas confondre eau et propreté: ce n’est pas parce que nous, humains, nous lavons uniquement à l’eau que le chat doit faire pareil. Cet animal, particulièrement propre, se toilette en se léchant.
Il existe néanmoins des races de chats qui apprécient plus l’eau que d’autres, notamment le Norvégien et le Sibérien. Originaires de régions froides et humides, ils sont forcément plus à l’aise avec l’eau et l’humidité que leurs congénères. Le Bengal, magnifique chat au pelage de léopard, et l’Abyssin, originaire d’Afrique du Nord, sont par ailleurs de bons nageurs!
Enfin le Maine Coon, connu pour sa taille hors norme, se révèle également être un amateur d’eau. Il s’agit ici de généralités car chaque chat a son propre caractère et votre Maine Coon, Bengal ou Norvégien pourrait, lui, tout simplement détester l’eau!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici