Le vaccin contre la grippe aussi chez votre pharmacien
Les pharmaciens qui ont suivi une formation pourront bientôt administrer des vaccins contre la grippe en plus du covid. « Nous espérons ainsi abaisser le seuil et permettre à un plus grand nombre de personnes vulnérables et de personnes âgées de se faire vacciner. La grippe est encore trop souvent minimisée alors que ce virus provoque chaque année des centaines, voire des milliers de décès inutiles », souligne le virologue Marc Van Ranst.
Pour estimer la virulence de la saison grippale à venir, les virologues ont l’habitude de regarder ce qui s’est passé chez nos homologues qui viennent de terminer l’hiver. L’histoire montre que c’est un excellent indicateur. « Dans 6 cas sur 7, nous observons une quasi répétition de la saison grippale en Australie à chaque fois. Cette année, on peut se réjouir d’une saison plutôt normale, durant laquelle la variante A H1N1 (plus connue sous le nom de grippe porcine) a été de loin la plus fréquente. Les vaccins antigrippaux mis au point à l’avance se sont révélés parfaitement adaptés aux souches virales en circulation », souligne Marc Van Ranst.
Des enfants en bas âge infectés
Une tendance notable de la saison grippale australienne a été l’augmentation significative des infections chez les jeunes enfants, en particulier les tout-petits. Cette évolution souligne l’importance des mesures préventives pour éviter la propagation du virus chez les personnes âgées et vulnérables. Ces mesures peuvent être prises en limitant les visites chez ses grands-parents quand on souffre de problèmes respiratoires et en les vaccinant. « Pour réduire le taux de morbidité provoqué par la grippe, il est donc essentiel que les personnes âgées de plus de 65 ans et leur entourage se fassent vacciner en temps utile », souligne Marc Van Ranst. On ne dispose pas (encore) de chiffres exacts sur le taux de vaccination actuel de ce groupe cible dans notre pays, mais on estime que seulement 60% des personnes sont vaccinées, alors que l’OMS recommande un taux de vaccination d’au moins 75% pour une protection optimale.
Pharmacie
Les experts espèrent que le nombre de personnes vaccinées montera en flèche dans les mois à venir, maintenant qu’un grand nombre de pharmaciens se lancent également dans l’aventure. À l’étranger, cela a déjà fait ses preuves. Ici aussi, une campagne de vaccination étendue devrait permettre d’abaisser le seuil de malades dans les groupes cibles vulnérables et chez les personnes qui, par exemple, n’ont pas de médecin traitant. La semaine dernière, l’annonce de la participation des pharmaciens à cette campagne a provoqué quelques remous, les syndicats de médecins continuant à s’opposer avec véhémence à cette mesure. Le Vlaams Belang a alors demandé une deuxième lecture du projet de loi, ce qui a entraîné un retard, mais à partir de la semaine prochaine, les pharmaciens seront autorisés à vacciner contre la grippe, assurent les experts.
Le vaccin contre la grippe et le rappel contre la covid peuvent être administrés à quelques semaines d’intervalle ou simultanément. Cette double vaccination implique généralement une injection dans chaque bras, pour des raisons de confort.
« L’augmentation du nombre d’infections au covid étudiée par Sciensano, y compris par les eaux usées, s’est à nouveau stabilisée récemment, probablement grâce au temps plus clément qui permet une sorte d’accalmie », a déclaré Marc Van Ranst. Le pic des infections ne devrait se produire qu’à la fin de l’année.
Crise cardiaque
Le manque de motivation à se faire vacciner a tout à avoir avec la réputation de la grippe, selon M. Van Ranst. « On parle encore trop facilement de la grippe et on la compare aux symptômes d’un gros rhume, mais les conséquences peuvent être beaucoup plus graves, voire fatales, pour certaines personnes. Si nous proposions un vaccin pour prévenir une crise cardiaque, les gens seraient évidemment intéressés. Or, c’est exactement ce que fait le vaccin contre la grippe chez les personnes âgées de plus de 65 ans : il réduit le risque de complications graves telles que les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux. »
Aujourd’hui, environ 1 cas de grippe sur 1 000 entraîne une hospitalisation et quelque 90% des personnes qui meurent de la grippe ont plus de 65 ans. « Dans 20% des cas, les personnes âgées qui se retrouvent à l’hôpital avec des complications souffrent d’un handicap permanent ou d’une perte d’autonomie », ajoute le Dr Aurore Girard, médecin généraliste. « Les infections grippales peuvent également aggraver des maladies chroniques existantes telles que l’insuffisance cardiaque, le diabète ou l’asthme.
Pour qui?
Le Haut Conseil de la Santé recommande la vaccination contre la grippe pour les groupes suivants :
- toutes les personnes âgées de plus de 65 ans
- toute personne âgée de plus de 6 mois souffrant de maladies chroniques des poumons, du coeur, du foie, des reins, de maladies métaboliques, de maladies neuromusculaires, de troubles immunitaires.
- également toute personne dont l’IMC est supérieur à 40.
- toute personne séjournant dans un établissement de soins
- toutes les femmes enceintes
- toute personne travaillant dans un établissement de soins
- les personnes qui vivent avec des personnes à risque
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici