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Attention, des escrocs se font passer pour votre banque

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Des fraudeurs continuent d’usurper l’identité de grandes banques afin de tromper la vigilance des consommateurs, constate la FSMA, l’autorité des services et marchés financiers. Cette escroquerie fait encore des victimes, malgré plusieurs mises en garde contre ce phénomène depuis 2021, s’inquiète-t-elle.

Le principe reste pourtant toujours le même, explique le régulateur du secteur: les victimes sont contactées par téléphone ou par e-mail par une soi-disant banque, sans démarche préalable de leur part ou après avoir laissé leurs coordonnées sur un formulaire de contact en ligne. Des formulaires qui sont souvent proposés aux consommateurs sur des réseaux sociaux, via des publicités ou des publications sponsorisées. Les escrocs proposent alors aux consommateurs une offre d’épargne, en leur faisant miroiter des intérêts plus hauts que ceux du marché et, le plus souvent, en leur garantissant leur capital.

Derrière ces offres alléchantes se cachent des escrocs qui ont pour seul but de dérober leurs victimes, met en garde la FSMA. Celles-ci ne récupèrent ensuite jamais les fonds versés.

Récemment, l’Autorité a observé que les escrocs utilisaient sans autorisation le nom d’une grande banque (notamment BNP Paribas Fortis, Triodos, Revolut, Fineco ou London Stock Exchange). 

Il peut également arriver que les fraudeurs recourent à cette même technique pour proposer d’autres services bancaires aux consommateurs, en particulier des offres de crédit, prévient encore le régulateur du secteur financier. L’arnaque repose alors sur le paiement de frais soi-disant nécessaires pour l’obtention du crédit.

Vigilance constante

La FSMA vous invite à suivre les recommandations suivantes afin d’éviter les arnaques:

  • Faites le test sur le site web de la FSMA pour savoir si l’offre qui vous est faite est une arnaque.
  • Méfiez-vous des (promesses de) gains hors de toute proportion. Lorsqu’un rendement vous semble trop beau pour être vrai, celui-ci est bien souvent irréel !
  • Ne prenez pas pour argent comptant les informations données par les sociétés. Il arrive souvent qu’une société prétende disposer d’un agrément pour offrir des services financiers alors que tel n’est pas le cas. Veillez à toujours vérifier l’information (dénomination sociale, siège social, etc.) qui vous est fournie. Si la société est établie en dehors de l’Union européenne, vous devez être conscient des difficultés de recours en cas d’éventuel conflit.
  • Vérifiez si la société dispose d’un agrément, en consultant les listes publiées sur le site web de la FSMA – Vérifiez votre fournisseur et méfiez-vous également des « cloned firms ». Il s’agit de sociétés qui se font passer pour d’autres sociétés, régulières, alors qu’elles n’ont aucun lien avec celles-ci. L’examen des adresses e-mails ou des données de contact des sociétés en question peut se révéler utile pour détecter ce type de fraude.
  • Consultez les mises en garde publiées sur les sites internet de la FSMA, des autorités de contrôle étrangères et de l’OICV-IOSCO. Vérifiez si la société qui vous offre un service financier est mentionnée dans une mise en garde. Cherchez non seulement sur la base du nom de la / des société(s) qui vous offre(nt) le service financier, mais également des sociétés auxquelles vous devriez verser de l’argent.
  • Méfiez-vous des appels téléphoniques/e-mails non sollicités (« cold calling »), soit sans qu’aucune demande préalable de l’investisseur n’ait été entreprise. Ceux-ci sont souvent à l’origine de fraudes.
  • Méfiez-vous des demandes de transfert d’argent vers des pays sans aucun rapport avec la société, ni avec l’Etat de résidence de l’investisseur.
  • N’investissez jamais si vous ne comprenez pas parfaitement ce qui vous est proposé.
  • Soyez d’autant plus suspicieux si le remboursement des gains est subordonné à un versement supplémentaire et/ou au paiement d’un impôt. Ces réclamations sont souvent le signe d’une fraude.

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