Réduire la quantité d’un produit sans en baisser le prix? Gare à la shrinkflation
Votre pot de yaourt est de la même taille et au même prix qu’avant, mais le contenu a diminué? Même constat pour votre paquet de chips préféré, qui semble toujours plus rempli d’air? Vous êtes confronté à la « shrinkflation »! Explications.
Le gouvernement français veut obliger les supermarchés et hypermarchés à informer les consommateurs en cas de « shrinkflation ». Mais de quoi s’agit-il exactement?
Qu’est-ce que la shrinkflation?
Cet anglicisme, contraction des mots « inflation » et « to shrink » (rétrécir, en anglais), consiste à masquer la hausse des prix en réduisant les quantités vendues. « Il s’agit d’une stratégie commerciale des marques pour augmenter leurs prix », selon le SPF Economie. Une pratique qui existe aussi en Belgique, mais qui n’est pas illégale pour autant. À condition bien sûr de ne pas tromper le consommateur.
La « shrinkflation » est en effet permise tant que la véritable quantité nette de produit est indiquée de manière claire sur l’emballage. Le client est bel et bien informé des changements effectués quant au poids des produits. Officiellement, il n’y a donc pas tromperie.
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Quand est-ce que la pratique devient déloyale?
Cela ne veut pas dire pour autant que tout est permis. Entre shrinkflation et pratiques commerciales trompeuses, il n’y a souvent qu’un pas. Si l’entreprise donne des indications incorrectes ou ambiguës concernant la quantité nette, il cherche à dissimuler la vérité. Dans ce cas-là, la pratique est déloyale, et peut donc être interdite.
Vigilance constante
Avant d’acheter un produit, vérifiez la quantité nette sur l’emballage. Effectuez ensuite la comparaison des prix sur la base du prix par unité de mesure. Ne vous fiez pas uniquement au prix de vente d’un emballage donné!
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