bpost banque intégrée à BNP Paribas Fortis: ce qui change pour les clients
Le 22 janvier 2024, bpost banque a été intégrée à BNP Paribas Fortis (BNPPF). Près d’un million de clients sont ainsi devenus des clients de BNPPF. Une fusion qui n’est pas sans conséquence pour les Belges concernés.
La marque bpost a définitivement disparu pour être intégrée à BNP Paribas Fortis. Vous êtes concerné? Voici les choses importantes à retenir.
Quelles sont les formules disponibles?
Grâce à l’accord entre ces deux banques, l’ensemble des 4,8 millions de clients (de BNPPF et de bpost banque) peuvent accéder aux deux nouvelles formules d’abonnements:
- Le pack Easy Go (2€/mois): ce pack comprend un compte de paiement, 2 cartes de débit, 6 transactions manuelles par an, une banque en ligne et mobile.
- Le pack Easy Guide (5,5€/mois): ce pack comprend un compte de paiement, 2 cartes de débit, 2 cartes de crédit, 6 transactions manuelles par an, une banque en ligne et mobile.
À qui dois-je m’adresser si j’ai besoin d’un conseil?
Cela dépend de votre plan tarifaire:
Si vous avez le pack Easy Go, vous pouvez obtenir des réponses à vos questions générales via le canal de bpost. Sur rendez-vous, ils pourront obtenir des réponses concernant des questions plus complexes, contracter des prêts personnels, des assurances et également investir.
Si vous avez le pack Easy Guide, vous devez prendre rendez-vous dans une agence bancaire de la BNPPF afin d’obtenir des conseils généraux et plus complexes (prêts hypothécaires, assurance-vie et produits professionnels...).
Attention, l’attribution du canal principal est liée au pack choisi, mais les deux clients ont accès aux deux canaux.
Mon agence bpost banque va-t-elle fermer?
Non. La décision du rachat de bpost banque par BNP Paribas Fortis n’entraîne pas la disparition des agences. Et pour cause: le contrat de gestion que bpost a avec le gouvernement garanti le maintien du réseau bpost malgré son intégration.
Mes cartes de débit et crédit fonctionnent-elles encore?
Oui. Votre carte de débit bpost banque reste utilisable jusqu’à ce que vous receviez votre nouvelle carte de débit Bancontact-Visa Debit de BNP Paribas Fortis. Il en va de même pour la carte de crédit bpost banque Mastercard Classic qui reste active jusqu’à la réception de la nouvelle carte de crédit Visa Classic de BNP Paribas Fortis.
Quand vais-je recevoir mes nouvelles cartes?
Elles seront envoyées petit à petit à partir du début du mois de février par la poste.
Puis-je encore retirer du cash dans les agences bpost?
Oui, votre bureau de poste continue à fournir des services bancaires, notamment le retrait d’argent liquide. Le réseau de distributeurs automatiques de billets (ATM) appartient à bpost et non à bpost banque. bpost a un accord avec les autorités qui lui impose de veiller à ce que au moins un distributeur de billets soit présent dans chaque commune du pays.
Mais les appareils self-banking « non-cash » des bureaux de poste ont quant à eux été désactivés.
Mon numéro de compte va-t-il changer?
Non. Vous conservez votre (vos) numéro(s) de compte. Vos opérations automatiques, comme vos ordres permanents et vos domiciliations, restent actives (à l’exception des éventuels ordres permanents vers un compte en dehors de la Belgique dans la zone SEPA). Vous continuez à utiliser votre lecteur de carte actuel. Si vous avez des mandataires sur votre compte, ceux-ci conservent leur mandat.
Où puis-je consulter mon compte en ligne?
Les services bpost sont remplacés par Easy Banking Web et Easy Banking App de BNP Paribas Fortis. Dès aujourd’hui, vous devriez avoir accès à vos informations bancaires sur le site bnpparibasfortis.be.
Comment me connecter au Easy Banking Web?
Pas besoin d’avoir un boîtier de BNP Paribas Fortis pour vous connecter, votre carte bpost et votre ancien boîtier bpost fonctionnent parfaitement. Vous ne connaissez pas votre numéro client? Il est inscrit sur votre nouvelle carte. En attendant de la recevoir, suivez nos directives:
- en haut à droite de la page d’accueil, cliquez sur « Se connecter ».
- là, vous verrez un onglet dédié aux anciens clients de bpost, qui vous permet de retrouver votre numéro client.
- indiquez le numéro de votre carte Maestro bpost.
- précisez votre date de naissance.
- et cliquez sur « Confirmer ».
Et au Easy Banking App?
Même principe que pour le site web.
- Ouvrez Easy Banking App.
- Appuyez sur Se connecter.
- Scannez votre carte de débit ou encodez votre numéro de carte de débit et numéro de client (se trouvant au dos de votre carte), puis appuyez sur Suivant. Vous êtes un ancien client bpost banque ? Appuyez sur Retrouver votre numéro de client au bas de l’écran.
- Insérez votre carte de débit dans le lecteur de carte et suivez les instructions sur l’écran.
- Introduisez votre numéro de GSM et ensuite le code d’activation reçu par sms.
- Choisissez votre code Easy Banking et confirmez-le.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici