Comment utiliser une bouillotte en toute sécurité
Douleurs, froid... La bouillotte est un allié de taille pour soulager vos maux. Mais elle peut aussi être dangereuse si on ne l’utilise pas correctement.
Une bouillotte qui explose peut provoquer de terribles brûlures. Comment éviter cela? À quoi faut-il faire attention? Voici quelques conseils de sécurité.
1. Ne jamais utiliser de l’eau bouillante
Cela figure toujours dans le mode d’emploi: ne versez pas d’eau bouillante dans la bouillotte. Et pourtant, beaucoup de gens le font. Cela peut néanmoins être très dangereux: la vapeur d’eau se forme avec de l’eau bouillante. Si vous la versez directement dans votre bouillotte, celle peut se déchirer ou exploser. Cela peut causer des brûlures graves. Utilisez uniquement de l’eau tiède du robinet à une température d’environ 60 degrés et remplissez votre bouillotte au-dessus de l’évier.
2. Vérifier la bouillotte avant utilisation
Avant de mettre de l’eau chaude dans votre bouillotte, vérifiez toujours qu’il n’y ait pas de fissure(s) et qu’elle ne fuit pas. Une bouillotte en aluminium ne doit en principe pas être utilisée plus de 5 ans. Vérifiez également que le bouchon en caoutchouc ferme toujours correctement.
3. Toujours utiliser une housse
N’utilisez jamais une bouillotte – quel que soit le type que vous avez – sans housse de protection. Et, aussi mignon que cela puisse paraître, n’utilisez pas de housse en forme de peluche ou de jouet. Cela incite les enfants à jouer avec la bouillotte.
4. Ne pas trop la remplir
Ne versez pas trop d’eau dans votre bouillotte, mais remplissez-la au maximum aux deux tiers. Ne chauffez jamais une bouillotte vide ou pleine en la mettant par exemple au micro-ondes. Cela peut provoquer de grandes tensions et la bouillotte peut se déchirer.
Lire aussi | Sommes-nous devenus frileux?
5. Ne pas coller la bouillotte contre vous
Utilisez la bouillotte uniquement pour réchauffer votre lit, par exemple, et ne la collez pas contre votre corps. Retirez la bouillotte du lit lorsque vous allez dormir. Si vous avez des maux de ventre, utilisez-la avec parcimonie pour limiter les risques. Dans ce cas-ci, veillez à placer un tissu entre vous et la bouillotte (quand bien même celle-ci dispose d’une housse de protection).
Comment ranger une bouillotte?
Pour ce qui est d’une bouillotte en métal, il est préférable de la ranger pleine. Si vous la rangez vide, elle peut rouiller et se trouer.
Une bouillotte en caoutchouc doit, à l’inverse, être rangée vide et sèche.
Est-ce que la bouillotte électrique est une alternative sûre?
Il existe également différentes bouillottes électriques. Comme elles ne contiennent pas d’eau, il n’y a pas de risque de fuite. Elles sont plus sûres. Pour les chauffer, il suffit simplement de la brancher. Cela dit, même avec une bouillotte électrique, la sécurité est primordiale. Il est donc judicieux de faire attention à quelques points:
- S’éteint-elle automatiquement lorsque la température désirée est atteinte?
- Une bouillotte électrique doit également être placée dans une housse
- Vérifiez que la bouillotte ne présente pas de bords tranchants
- N’utilisez jamais la bouillotte lorsqu’elle est branchée
- Placez la bouillotte sur une surface résistante au feu et à la chaleur pendant la charge
Source: PlusOnline
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici