Les bienfaits de la nature sur la concentration
Une promenade de 40 minutes dans la nature améliore l’attention et la concentration, selon une étude publiée dans la revue Nature, où l’activité cérébrale des sujets a été mesurée pendant une marche en plein air.
Les chercheurs ont mesuré l’activité électrique cérébrale de 92 participants par électroencéphalographie (EEG) avant et après une promenade de 40 minutes. Ces derniers se trouvaient soit dans un arboretum, soit dans un environnement urbain sur des routes asphaltées.
Avant cela, ils ont été soumis à un test cognitif éprouvant: compter à rebours de sept en sept à partir de 1000. « Peu importe à quel point vous êtes bon en calcul mental, cela devient vraiment épuisant après dix minutes », explique la chercheuse Amy McDonnel de l’université de l’Utah. Immédiatement après cet effort, une tâche d’attention leur a été demandée.
Meilleur score d’attention après un bain de nature
Après la promenade, les participants ont dû refaire les tests, et qu’a-t-on découvert? Le groupe qui s’était promené en pleine nature a eu de meilleurs résultats au test cognitif. Ces personnes ont donc obtenu de meilleurs scores en matière d’attention. À l’inverse, les résultats du groupe qui s’était baladé en milieu urbain sont restés les mêmes.
Les données EEG ont également révélé que le premier groupe présentait une activité cérébrale accrue dans les zones frontales du cerveau impliquées dans les capacités cognitives d’organisation et de contrôle du comportement.
En revanche, le second groupe présentaient une activité accrue dans les zones impliquées dans le traitement sensoriel. Selon les chercheurs, cela suggère qu’une immersion dans la nature restaure notre capacité d’attention en améliorant les processus de contrôle exécutif, tandis que les promenades en milieu urbain réduisent davantage la capacité d’attention.
Les chercheurs soulignent l’importance d’avoir plus d’espaces verts en milieu urbain et recommandent de passer suffisamment de temps dans la nature.
Source: IPS