La maman des frères Saive à nouveau championne de Belgique en tennis de table!
Elle était déjà championne en titre chez les 75+ en tennis de table. Le week-end dernier, Jeannine Lonay a réitéré cet exploit aux championnats de Belgique qui se déroulaient à Louvain-la-Neuve.
Dimanche dernier, un message WhatsApp me parvient en matinée. Jeannine Lonay m’envoie une photo d’elle, tout sourire, dans une salle de sport, entourée de têtes grises adeptes de la petite balle blanche. Ah, oui, juste ! C’est aujourd’hui qu’elle remet en jeu son titre de championne de Belgique ! Elle nous en avait touché un mot lors d’une interview parue, ce mois-ci, dans Plus Magazine. Dans nos colonnes, la passionnée de cette discipline avait longuement raconté le comment du pourquoi de son impressionnant parcours de sportive et de maman de légendes du tennis de table.
Quelques heures plus tard, je surfe sur les réseaux sociaux... Je découvre Philippe Saive félicitant généreusement sa mère ! Avec, en prime, des photos de lui et de son frère Jean-Michel aux côtés de la médaillée de 76 ans. « Quel stress, quel suspense et quelle fierté pour nous de te voir à nouveau CHAMPIONNE DE BELGIQUE des plus de 75 ans. L’exemple d’y être, de continuer à faire du sport et de le faire en compétition où seul le dépassement de soi importe. Nous sommes tellement heureux et fiers pour toi maman ! », peut-on lire sur le mur Facebook du fils cadet. S’en suit une foule de commentaires élogieux sur les murs Facebook des frères.
C’est que, malgré son épaule « en compote » comme elle dit, Jeannine Lonay a décroché l’or non seulement en simple mais aussi en mixte, avec son coéquipier Michel Detrigne. « J’ai joué l’économie du mouvement et gagné ces deux titres devant mes deux enfants, nous raconte-t-elle. Ce fut épique mais dans la boîte ! Ce que je retiens surtout de cette journée, c’est le merci d’une aînée qui s’est remise au ping après m’avoir vue, dans un reportage, vanter les bienfaits de ce sport sur notre corps. Le reste, c’est billevesée ! »
Notre « Rencontre » publiée dans le Plus Magazine de mars est à (re)lire ici:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici