Un proche vous propose un moyen rapide de gagner de l’argent? Ne tombez pas dans cette spirale!
Des gains importants, rapides et faciles, la promesse d’un mode de vie luxueux et oisif, voilà des arguments souvent déployés par les organisateurs et promoteurs de ventes pyramidales. Leur objectif : vous pousser à investir, et à inviter de nouveaux participants.
La vente pyramidale est une pratique frauduleuse totalement illégale qui peut avoir des conséquences dramatiques pour les personnes qui s’y engagent. Ces offres « tape-à-l’œil » diffusées via les réseaux sociaux vantent un mode de vie luxueux et indépendant que vous pouvez atteindre en investissant et en recrutant continuellement de nouveaux membres.
C’est la raison pour laquelle le SPF Economie lance une campagne de sensibilisation et de prévention: M€rde! Arnaqué. Cette campagne est menée en ligne et s’appuie sur quatre influenceurs, deux francophones et deux néerlandophones. Ils ont accepté de se lancer dans la participation à un système de vente pyramidale.
Comment reconnaître un système de vente pyramidale?
On parle de vente pyramidale lorsque la rémunération promise dépend de la promotion, de l’entrée et/ou de la participation financière d’un nombre croissant de nouveaux membres. La vente de produits est secondaire. Le revenu dépendra donc plus du recrutement de nouveaux membres que de la vente de produits aux consommateurs.
Pour faire partie d’un système pyramidal, vous devez toujours payer quelque chose au préalable (une contribution que vous récupérerez facilement et rapidement). Il peut s’agir par exemple :
- d’une somme de départ pour pouvoir participer;
- d’un minimum d’achat de produits proposés;
- d’une inscription à une formation;
- d’un investissement minimum en cryptomonnaie ou valeurs;
- des frais d’abonnement mensuels/annuels.
Vous devez généralement renouveler cette contribution périodiquement (mensuellement, annuellement) pour continuer à participer. Votre contribution revient ensuite aux membres plus haut placés que vous dans la pyramide au travers d’un système de bonus complexe.
En outre, vous devez recruter activement de nouveaux membres qui devront à leur tour contribuer financièrement au système. Dès que vous aurez recruté des nouveaux membres, vous recevrez une partie de leur investissement et la personne qui vous a recruté en profitera également.
Les personnes que vous avez recrutées devront à leur tour recruter de nouveaux membres pour qu’elles puissent également tirer profit du système. Mais plus bas vous descendez dans la pyramide, plus il devient difficile de convaincre de nouveaux membres de rejoindre le système: le terrain a déjà été ratissé. Entrer tardivement signifie donc automatiquement perdre de l’argent.
De lourdes conséquences
Cette fraude entraîne trois types de risques:
- judiciaires: la vente pyramidale est une pratique interdite et punissable. La mise en place, la participation et la promotion d’un système pyramidal sont également punies par la loi. Vous risquez une amende pénale pouvant aller jusqu’à 100.000 euros et/ou une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans.
- financiers: vous réalisez des investissements importants qui ne vous rapportent que peu ou pas de bénéfices.
- sociaux et psychologiques: les organisateurs vous incitent à faire participer vos amis et votre famille au système pyramidal. Ce sont les personnes qui sont les plus faciles à atteindre et à persuader, selon les organisateurs. Lorsqu’il apparaît que tout n’est pas rose, des tensions peuvent survenir et vos proches finiront par s’éloigner. Les autres membres de la structure pyramidale vous encourageront à prendre vos distances avec ces proches qui ont une opinion négative du système. En conséquence, vous risquez de perdre des amis ou des membres de votre famille.
De plus, des pressions seront exercées pour que vous fassiez davantage d’efforts et d’investissements afin d’obtenir des résultats. Si vous n’y parvenez pas, vous en serez tenu pour responsable.
Que faire pour en sortir?
La meilleure façon de sortir d’un système pyramidal est de cesser de payer en annulant l’adhésion. Si vous avez déjà acheté des produits, vous pouvez souvent les retourner si vous ne les avez pas ouverts. Déposez également une plainte auprès de la police locale et signalez cette pratique illégale via ConsumerConnect.
Source: SPF Economie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici