Immobilier: un jardin, cet élément clé qui coûte très cher (infographies)
La demande pour des espaces extérieurs tels que les jardins se révèle être un facteur crucial dans la détermination des prix des propriétés. Une récente analyse menée par Immoweb a mis en évidence que les citadins sont disposés à payer davantage pour un jardin.
Les Belges veulent du vert et ne lésinent pas sur les moyens pour l’obtenir. Car pour jouir d’un espace extérieur – jardin ou terrasse -, il faut avoir les moyens de se le payer. Un jardin ferait en effet flamber les prix de l’immobilier de 43%, selon une enquête d’Immoweb.
Jusqu’à 43% de différence
Sur un terrain de 250 à 500m² (bien de référence), une maison sans jardin ou avec un petit jardin se vend en moyenne 11% moins cher qu’une maison identique avec un (plus grand) jardin. Une différence de prix qui va en augmentant, à mesure que la surface disponible s’accroît.
Une maison avec jardin, sur un terrain d’une surface totale de 1000m², se vend ainsi en moyenne 17% plus cher. Cette augmentation atteint même 28% pour les terrains de plus de 2000m². Comparant les deux extrêmes, une maison avec un très grand jardin sur un terrain de plus de 2000m² est vendue en moyenne 43% plus cher qu’une maison sans ou avec un petit jardin.
Surtout en ville... et à Bruxelles
Ce sont dans les villes plus urbanisées et densément peuplées que l’impact d’un jardin est le plus fort. Notamment à Bruges et Gand... et surtout à Bruxelles. Et pour cause: les prix des maisons y sont les plus élevés par rapport aux autres villes et les grands jardins se font rares.
Dans la région de Bruxelles-Capitale, une maison avec un jardin sur un terrain d’une surface totale de 1000 m² coûte en moyenne 100.000€ de plus qu’une maison similaire avec un jardin plus petit, sur un terrain d’une surface totale de 250-500 m². Cette différence peut même atteindre 150.000€ pour les maisons avec un jardin, d’une surface de terrain totale de plus de 2000m². Pour ceux qui sont prêts à faire des compromis sur la taille du jardin, les économies sont dès lors significatives.
Ces résultats mettent en lumière l’importance des espaces extérieurs dans le marché immobilier urbain belge, où les citadins sont prêts à investir davantage pour profiter d’un jardin. Cette tendance devrait continuer à influencer les prix et les préférences des acheteurs dans les années à venir.
Source: Immoweb
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici