© Getty Images

Allocations de chômage dégressives

La limitation des allocations de chômage dans le temps était l’un des nombreux thèmes des programmes électoraux. Tant que l’accord de coalition fédéral n’est pas finalisé, il faut voir ce qu’il en sera. Mais qu’en est-il aujourd’hui?

C’est depuis longtemps un sujet de controverse. Le fait de limiter les allocations de chômage dans le temps permettra-t-il aux gens de retourner au travail plus rapidement? C’est certainement le but recherché. Ou y aura-t-il un transfert des prestations de sécurité sociale vers l’assistance sociale?

Quoi de neuf aujourd’hui?

Aujourd’hui, les allocations chômage ne sont pas limitées dans le temps, mais elles sont dégressives. Le montant des allocations de chômage est déterminé en fonction du dernier salaire perçu (plafonné – le plafond salarial dépend de la durée du chômage), de la situation familiale et des antécédents professionnels.

Les chômeurs complets reçoivent 65% de leur dernier salaire pendant les trois premiers mois de chômage (limité au plafond salarial supérieur). Pendant les 9 mois suivants, ils reçoivent 60% de leur dernier salaire (les 3 premiers mois étant limités au plafond salarial supérieur, les 6 mois suivants étant limités au plafond salarial moyen).

Cette première période d’un an est suivie d’une deuxième période de 2 mois, prolongée de 2 mois par année de passé professionnel. Cette deuxième période est d’une durée maximale de 36 mois et se divise en 5 phases:

  • une première phase de 12 mois maximum (2 mois « fixes » et 10 mois maximum en fonction du passé professionnel)
    • cohabitants ayant charge de famille: 60% du dernier salaire perçu, limité au plafond salarial inférieur ;
    • isolés: 55% du dernier salaire perçu, limité au plafond salarial spécifique ;
    • cohabitants sans charge de famille: 40% du dernier salaire perçu, limité au plafond salarial inférieur ;
  • quatre phases suivantes qui représentent au total 24 mois maximum (= au maximum 4 périodes de chacune 6 mois maximum). Les allocations diminuent en quatre étapes pour atteindre une allocation forfaitaire.
  • durant la troisième période, après 48 mois de chômage maximum (= 12 mois première période + maximum 36 mois deuxième période), vous percevez une allocation de chômage forfaitaire. Le montant dépend de votre situation familiale mais plus du dernier salaire perçu.

Source: ONEM, Infofiche T67

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire