Auto: tout savoir sur le leasing privé
Le leasing privé pour les automobilistes, c’est la voie du confort. Frais et assurances sont inclus dans un prix de location fixe. Une formule alléchante qui a ses limites.
Le leasing automobile s’adresse désormais à Monsieur et Madame Tout-le-monde et non plus aux seuls entreprises, indépendants et professions libérales. » Le grand avantage du leasing privé pour les particuliers ? C’est la tranquillité d’esprit, avance Joost Kaesemans de la Febiac, la fédération de l’automobile. Le particulier sait ce que lui coûtera sa voiture chaque mois. C’est une manière sereine de gérer un budget puisque l’assurance, les réparations et les entretiens sont compris. » Ce type de leasing a le vent en poupe. Son côté » all-in » et le fait de pouvoir changer plus fréquemment de véhicule sans se préoccuper de sa revente sont les clefs du succès. » Près de 10.000 contrats de leasing privé ont été conclus en 2017. Un chiffre en constante augmentation. Cela représente presque 7 % du volume de véhicules immatriculés par les sociétés de leasing « , selon Renta, la fédération des loueurs de véhicules. Certains distributeurs comme Opel espèrent écouler à terme jusqu’à 10 % de leur production à destination des particuliers via cette formule.
Près de 10.000 contrats de leasing privé ont été conclus en 2017.
Et pratiquement, ça fonctionne comment un leasing pour un particulier ? L’utilisateur du véhicule va payer une mensualité fixe à une société de leasing qui restera la propriétaire de la voiture. Son contrat va couvrir des durées de deux à cinq ans. Le loueur va prendre en charge les démarches administratives : assurances, assistance et taxes. Le kilométrage sera limité contractuellement.
230 € par mois
Mais comme un exemple chiffré vaut mieux qu’un long discours, en voici un. La firme Direct Lease a dernièrement proposé une Ford Fiesta 1.1 de 71 CV (environ 15.000 € en valeur catalogue) pour un leasing de 48 mois au prix de 230 € par mois, TVA comprise. Ce prix comprend 10.000 km parcourus par an, les entretiens, le changement de pneus été (mais pas hiver), les réparations, les amortissements, l’assistance dépannage et l’assurance omnium avec une franchise de 375 €. Le locataire devra aussi débourser trois mensualités pour la caution. Et si le conducteur dépasse les 10.000 km par année ? Tous les kilomètres parcourus au-delà de cette limite seront facturés 0,07 €. Enfin, un expert examinera l’auto lors de la remise du véhicule en fin de contrat. Gare alors à tous les petits dégâts et griffes qui ne seront pas considérés comme de l’usure normale et qui seront facturés au client.
Alors, en prenant en compte de tous ces éléments, que penser du leasing automobile pour les particuliers ? L’offre est alléchante pour ceux qui cherchent la tranquillité d’esprit. Ils n’auront plus de panne onéreuse hors garantie à craindre. Mais le coût d’un tel leasing sera fréquemment plus élevé qu’un financement auto classique. Un consommateur pourra dépenser jusqu’à 8.000 € en plus pour louer durant quatre ans une BMW série 1 (environ 24.000 € sur catalogue) plutôt que de l’acheter. Notons que plus un modèle sera cher et plus le désavantage se creusera. Le leasing privé sera donc une option crédible pour les automobilistes à la recherche d’une petite voiture récente qui ne veulent se soucier de rien, sans se lancer dans un crédit ou mobiliser du capital. Les autres se tourneront vers des solutions plus classiques pour sillonner les routes au volant d’une voiture neuve.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici